Devoir de Philosophie

Baden-Powell et le scoutisme

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Baden-Powell et le scoutisme

Le 29 juillet 1907, le général britannique Robert Baden-Powell organise dans l'île Brownsea, une île de la Manche, le premier camp de scouts. Ce rassemblement de vingt-quatre jeunes ne tarde pas à devenir un mouvement présent dans le monde entier.

Baden-Powell, en compagnie de vingt-quatre jeunes garçons issus des couches sociales les plus diverses - des fils de nobles et de palefreniers, de millionnaires et d'ouvriers - embarque à Poole et se dirige vers la petite île Brownsea où la troupe compte dresser ses tentes. Dans le camp flotte le drapeau de Mafeking, une base militaire d'Afrique du Sud devenue célèbre durant la guerre des Boers.

Robert Baden-Powell et son épouse

Baden-Powell, alors colonel, défend pendant 217 jours cette ville assiégée. Il recrute un corps de cadets chargés de missions militaires simples, telles que la transmission de messages. À son grand étonnement, le colonel Baden-Powell constate que les jeunes garçons sont capables de prendre des responsabilités et d'assumer des tâches difficiles pour eux lorsqu'on leurfait confiance.

 

Les faits et gestes de cette troupe de jeunes gens déclenchent l'enthousiasme en Grande-Bretagne, et Baden-Powell est porté aux nues. Son ouvrage rédigé à l'origine pour

des officiers, Aids for scouting, est très apprécié chez les jeunes. Mais Baden-Powell, ne voulant pas qu'un ouvrage militaire soit lu par des mineurs, décide de raconter ses expériences dans un livre pour la jeunesse. Après le camp expérimental de Brownsea, Baden-Powell publie en 1908 Scouting for boys, qui est le véritable point de départ d'un mouvement qui devient rapidement mondial.

« emprei ntes d'animaux et à s'orienter dans la nature.

Le soir, on cha nte autour du feu de camp et on raconte les hauts faits des héros.

Baden-P owell attache une grande imp ortance à l'obéissance, tout en veillant à ce que les jeune s gar çons le suivent de leur propre gré, sans obli gation ni puni tion, rien que par sa propre force de per suasion.

Il voyage à travers tout le pays pour fa ire con naître son mouvement et rechercher des soutiens.

Bade n-Pow ell donne à son mou- vement le nom de boy scout.

Les scouts sont groupés en patr ouilles de 6 à 8 membr es sous la respo nsabil ité du chef de patr ouille ; les patr ouilles forment des troupes qui sont réunies en distric ts sous le contrôle d'une asso ciation nationale.

Leur uni­ forme, imag iné par Baden -Powell dès 1901, s'inspir e de celui des troupes de la police montée sud-africaine.

Au milieu des années 90, on compte environ 25 millions de scouts dans le monde entier, dont 1.4 mil ­ lion aux États -Unis.

Quelques organisations pour la jeunesse 1844 YMCA La Young Men's Christian Association (association chré­ tienne de jeunes gens), une communa uté de prière évan­ gélique, est fondée en 1844 par George Williams à Londres.

L'objectif est de fournir un soutien chrétien et de s'enga­ ger socialement.

1901 Wandervôgel Le mouvement des Wander­ vôg el-les oiseaux migrateurs-, dont les débuts remontent au XIX' siècle , se dév elop pe à partir de 1901 en Allemagne sous l'insti gation de Karl Fischer, étudiant en droit.

Celui-ci entraîne ses amis dans de longues promenades à pied, et étudie avec eux les problèmes politiques et moraux dans une orientation pacifiste.

Le mouvement est dissous en 1933 par les nazis.

1918 Komsomol Ce mouvement de la jeunesse commun iste est fondé le 29 octobre 1918.

Il regroupe des jeunes entre 14 et 28 ans, et est tota lement subordonné au Parti dès 1925.

Jusqu'en 19 30, il reste un mouvement d'él ite.

Le PCSU y recrute souvent ses cadres.

Les membres du Komsomol tra­ vaillent aussi dans de grands chantiers de construction.

Il vote sa propre dissolution Je 28 septembre 1991.

1926 Jeunesses hitlériennes C'est une organ isation de jeune sse du parti national­ social iste allemand.

Fondée en 1926, elle compr end le Jungvolk pour les garçons jusqu'à 14 ans, le Jungmadel­ bund pour les filles jusqu'à 14 ans, le Bund Deutscher Madel pour les filles de 14 à 18 ans, et la Hitler Jugend pour les garçons de 14 à 18 ans.

Une loi du 1 �d écembre 1936 oblige toute la jeunesse al lemande à entrer dans la Hitler Jugend afin d'échapper à l'em prise familiale et de recevoir une éducation politique dispensée par l'État.

À partir de 1939, les jeunesses hitlériennes assurent égale­ ment des tâches « d'entrai· nement prémil itaire )}.

En 19 45, elles sont dissoutes par les Allié s.

1907 Des membres du YMCA dans une manifestation sportive Un camp, comme en font les scouts et les Wandervôgel Rassemblement de Jeunesses hitlériennes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles