Devoir de Philosophie

analyse du Chèvrefeuille

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

Au Moyen Âge, les artistes, penseurs et auteurs plongent dans une immense frénésie de création. De là naissent d'importants courants littéraires dont la magnifique poésie courtoise. L'une de ses ferventes partisanes, Marie de France (1154-1189), nous laisse en héritage plusieurs oeuvres dont Lais. Ces petits contes, où l'amour est à l'amour, rehaussés d'une touche de merveilleux, contiennent plusieurs récits. Ce travail a donc pour but d'analyser << Chèvrefeuille> histoire d'une passion interdite entre Tristan et la reine. Cette étude tient compte des étapes suivantes : un résumé de l'histoire, une explication du conte et une justification des thèmes et des figures de style. Tout d'abord, << Chèvrefeuille >> raconte l'histoire de Tristan, banni de la terre du roi Marc dû à sa passion pour la reine. Incapable de vivre loin d'elle, Tristan trouve le moyen de la revoir. À la fin de leur rencontre, la reine dicte à celui qu'elle aime comment se réconcilier avec le roi. C'est ainsi que, bienheureux, Tristan retourne au pays.

« Cette nouvelle redonne espoir à Tristan.

C’est alors qu’il utilise la ruse pour que la femme du roi puisse comprendre qu’il l’attend dans la forêt.

Sachant que son amoureuse est une femme attentive aux indices, Tristan décide donc de lui faire signe en coupant «en deux un coudrier, / Puis il l’ouvre en quartiers (…) Elle saura que son ami/ Pour elle seule l’y a mis>> (v.

51 à 58) Le message du neveu du roi exprime l’amour qu’il ressent pour elle et que sans elle il n’est rien, tout compte fait, il compare son amour au chèvrefeuille qui s’attache au coudrier : (v.

69 à 73) La reine fidèle à elle-même aperçoit le signal de son bien-aimé.

Prétextant qu’elle a besoin de repos, la femme de Marc décide de s’aventurer dans les bois accompagnée de sa servante Brangien et aller à la rencontre de son amoureux.

Leurs retrouvailles sont émouvantes aux dires de l’auteur.

Enfin, la femme du roi explique à Tristan comment se réconcilier avec son oncle : (v.

11 à 113) Le thème exploité dans ce court récit est l'amour impossible, un amour qui les fait souffrir l'un et l'autre.

Tristan et Iseult s'aiment passionnément, et c'est justement à cause de leur amour qu'ils sont séparés.

Cette séparation rend leur vie insupportable, à tel point que leur seul bonheur est dans leur espoir de se revoir.

Et, même à ce moment, l'amour devient souffrance, puisque leur brève rencontre prélude à une trop longue séparation.

Le champ lexical suivant en est l'illustration:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles