Tempête sous un crâne
Publié le 26/11/2012
Extrait du document
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permettra de le faire pivoter, se soulever dans les airs, monter descendre, rayonner
face au public grâce aux différentes lumières qui le composent et qui ne s'étaient
pas allumées jusqu'à lors ou se suspendre en guise de plafond, face au parquet
avec les lumières toujours allumées.
Ce mur enluminé représente probablement une
barricade pour l'insurrection.
Ce changement de type d'éclairage met en avant la
fougue de la jeunesse, l'énergie, la rage et la révolution.
Dans cette seconde partie
le lit cité ci dessus est replié au fond de la scène une moto l'a remplacé coté jardin.
Cet élément moderne à l'esprit jeune au sein d'une pièce dont l'action se déroule il y
a 150 ans met en exergue le désir du metteur en scène qui veut faire ressortir
l'intemporalité de l'oeuvre d'Hugo et l'appliquer a notre temps.
Ce décor évolutif en
deux temps (un coté ancien et posé dans la 1ère partie puis un plus moderne et
énergique dans la seconde) se veut être un lien, un pont entre deux époques dont
les problèmes restent similaires et dont la jeunesse a son rôle a jouer.
Les comédiens présents dans la 1ère partie sont: un grand jeune homme élancé
habillé d'une veste noire et d'une écharpe rouge et une petite femme trapue coiffée
d'un bonnet de laine bleu qui rappelle un peu le bonnet phrygien ainsi que d'une
écharpe violette.
A ces deux comédiens s'ajouterons trois autres dans la seconde
partie qui seront habillés de façon similaire.
Ces derniers se caractérisent par leur
jeune âge, leur énergie, et leur grande facilité d'élocution.
Il ne s’agit pas vraiment
pour ces comédiens, d’interpréter chacun des personnages ni de raconter quelques
morceaux choisis.
Leur objectif premier est de rendre le texte d'Hugo dans toute sa
pureté.
Ainsi les comédiens son plus des récitants ou des narrateurs que des
personnages.
En endossant tous les rôles, ils présentent ce spectacle à la façon
d’un livre animé dans lequel ils n’hésitent pas à adopter tous les points de vue de la
narration : ils peuvent être simples récitants, externes au récit, ou s’immiscer dans la
conscience d’un personnage en devenant narrateur omniscient.
Et cela ne les
empêche pas non plus d’être, de temps en temps, parties prenantes de l’histoire et
de devenir l’une des figures du roman.
Il nous sera cependant difficile de vous dire
qui fait quoi avec précision, car à peu près tous incarnent tour à tour chacun des
personnages.
Avec des jeux d’élocution qui vont jusqu’à des passages entiers
parlés à plusieurs, surprenants parce qu’on les comprend parfaitement, ou encore
des passages d’énonciation à une autre, des acteurs qui jouent chacun un
assortiment de personnages avec une remarquable capacité à varier d’un rôle à
l’autre..
Leur aisance à passer du rôle de musicien à chanteur et de chanteur à
acteur donne un nouveau rythme à l'adaptation de Jean Bellorini.
Ils n'ont pas de
trajectoire particulière ni de déplacements singuliers qui puissent laisser place a une
interprétation concrète que le metteur en scène aurait pu nous proposer.
Ils se
servent du texte comme gouvernail pour leur actions qu'ils soient seuls sur scène ou
tous ensembles.
La prestation des comédiens, vivante et chaleureuse, crée un lien
particulier et nous fait redécouvrir les personnages.
Deux musiciens témoins de ces
personnages venus d’ailleurs peuvent aussi devenir figure de ce qui est raconté.
Une
batterie et son batteur se trouvent derrière l'arbre, dans le coin du plateau.
A
l'opposé de l'arbre décharné, coté jardin et au bord du plateau un piano, un
accordéon, une basse et une guitare .
Instruments qui seront tour a tour joués par
une même musicienne.
Ils donneront compte d’un univers à la fois poétique, et
populaire.
La modernité des sons dans leur traitement apporte une note.
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