« Peut-on se connaître soi-même ? »
Publié le 23/07/2012
Extrait du document
Autrui porte un regard plus objectif et peut se permettre d’étudier nos propres comportements, c’est cet apport qui permet à l’Homme d’approfondir la connaissance de lui-même. Saint Augustin utilise aussi ce regard d’autrui, il écrit sa biographie spirituelle en cherchant à se connaître sous le regarde de Dieu. Il a besoin d’un regard transcendant pour analyser sa propre connaissance qu’il porte sur lui-même. Jankélévitch résume la complexité de la connaissance de soi même, « à chaque instant, je deviens un autre que moi-même et un autre que cet autre «, on comprend que seul, l’homme ne peut se connaître, la présence d’autrui est nécessaire, la vision que porte l’Homme sur lui-même est peu au prou restreinte, imprégnée de jugements, d’habitudes, d’instincts et d’anticipations. Ce sont ces différents éléments qui ne permettent pas la connaissance de soi-même par soi-même.
«
Pour conclure, le sujet pensant sait qu'il est mais seulement en partie qui il est.
L'Homme ne peut se connaître parfaitement lui-même ; malgré une connaissance àpriori complète de lui-même, l'Homme aperçoit qu'une partie inconsciente de son âme joue un rôle fort dans la connaissance de lui-même et cette partie le révoque enspectateur de lui même.
C'est pour cela que l'Homme a besoin du regard d'autrui, d'un ami, d'un regard transcendant qui pousserait jusqu'aux limites du possible lafamiliarité avec soi même.
La connaissance scientifique de soi même étant impossible..
»
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