Devoir de Philosophie

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante », George Orwell

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

orwell

Introduction : Les générations se succèdent mais ne se ressemble pas. Les temps changent et bien souvent les futures générations ont une façon de penser, des habitudes différentes de la précédente. La plupart du temps ces différences créent un conflit entre les deux générations. C’est pourquoi nous allons donc réfléchir sur la citation de Georges Orwell.

 

Plan :

   I- L’évolution des générations

 

   A- Les nouvelles générations sont plus « intelligente «

   1) Progrès technique

   2) Evolution des mentalités

 

   B- Les anciennes générations comme exemple

   1) L’expérience des anciens

   2) Devoirs envers les nouvelles générations

 

   II- Les limites de la citation

 

   A- Les jeunes ont plus d’exemple historique

   1) Les erreurs du passé sont évitées pour le temps présent.

   2) Formation d’individu plus sage que les anciens

   B- Chaque génération évolue avec son temps

   1) Les nouvelles générations ont besoin des découvertes de leur prédécesseurs

 

   I- L’évolution des générations

 

Les nouvelles générations semble souvent intelligente même aux yeux des anciennes générations : les anciennes générations continue bien souvent à vivre avec leur époque ne s’intéressent que très peu aux nouvelles technologies et progrès découvertes par les nouvelles générations ils sont donc souvent « dépassé « par les événements. Chaque génération est porteur de nombreuses découverte est progrès.

De plus, bien souvent les jeunes retiennent les erreurs du passé, les erreurs qu’on put commettre les anciens. Ainsi donc il y a une constante évolution des mentalités par exemple l’abolition de la peine de mort, la peur de l’utilisation de l’armement nucléaire, et même la démocratie est un signe d’évolution. On constate donc que les générations sont plus intelligentes que les précédentes puisqu’elle évite de commettre d’aussi atroces erreurs.

Ce qui nous amène donc à penser que les générations précédente ont servie d’exemple ou parfois même de contre-exemple.

C’est donc bien l’expérience des anciens qui permet de corriger les nouvelles. Leur maturité et leur expérience de vie fait qu’au fur et à mesure de commettre les erreurs ils sont devenu bien plus sage et expérimenté que nous. Les nouvelles générations apprennent donc beaucoup de leurs prédécesseurs car c’est eux qui ont le vécu et qui transmettent leurs savoirs, et paraissent donc plus sage.

Les anciennes générations croient toujours avoir ce rôle de donner le chemin à suivre aux nouvelles générations. Et c’est surement essentiel, car si ces dernières ont l’énergie, l’expérience de l’ancienne génération permet d’indiquer la voie à suivre et c’est donc grâce à leur sagesse que les générations évoluent.

 

   II- Les limites de la citation

Au final, peut-on vraiment dire que les anciennes générations sont les plus sages ? Au contraire, c’est les nouvelles qui ne refont pas les mêmes erreurs que les précédentes qui se montre les plus sages : L’erreur des dictatures, des guerres et bien d’autres…

Il y a donc une formation d’individu bien plus sage que les précédents ont peu donc pas vraiment dire que la génération précédente et plus sage que la suivante car tout dépend où l’on se place dans le temps : Les nouvelles générations finissent souvent par devenir plus sage que les précédentes.

Et c’est pareil pour les nouvelles générations : peut-on vraiment dire qu’elles sont plus intelligentes que les dernières ? Leurs progrès ne s’appuie-t-il pas sur les découvertes de leurs prédécesseurs ? Eh bien oui, sans ces découvertes, les génération ne paraitrait pas plus intelligente.

 

Conclusion : Il y a pas de génération plus sage/intelligente qu’une autres. Les générations ont besoin les unes des autres car les nouvelles ont tout à apprendre des anciennes et les anciennes tout à découvrir des nouvelles.

Liens utiles