Devoir de Philosophie

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur [Maurice Leblanc] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

lecture
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur [Maurice Leblanc] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur [Maurice Leblanc], recueil de nouvelles policières de Maurice Leblanc, publié en 1907. 2 AUTEUR À SUCCÈS MALGRÉ LUI Lorsque paraît en juillet 1905, dans Je sais tout, l'Arrestation d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc n'envisage pas de se consacrer à la rédaction de romans populaires. Il a déjà écrit en 1901 l'Enthousiasme, roman psychologique et autobiographique, et a de nombreux projets pour le théâtre. Seul...

lecture

« ARSÈNE LUPIN [ Pourquoi il est célèbre Arsène Lupin est le prototype du « gentleman cambrio­ leur», le bandit chic, svelte et élégant qui accomplit ses forfaits avec une grâce et une galanterie toutes françaises, pour ne pas dire parisiennes.

Supérieurement habile, intelli­ gent et rusé, il fait preuve en toutes circonstances d'un sang­ froid qui n'a d'égal que sa décontraction.

Virtuose du changement d'identité, il fréquente la bonne société du début du :xxe siècle sous les masques les plus divers et ne dédaigne pas les endroits à la mode : le Ritz, Maxim's ou les bains de mer.

..

Mondain jusqu'au bout des ongles, Lupin respecte toujours les règles de savoir-vivre de cette bourgeoisie qu'il exploite et, pour signer ses cambriola­ ges, il laisse une carte de visite.

[ Les origines Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin, est né à Rouen en 1864.

La Normandie sera d'ailleurs souvent présente dans les aventures de Lupin, que ce soit le bassin de la Seine ( La Barre-y-va), les falaises d'Etretat avec la fameuse Aiguille creuse ou l'anglophobie de Arsène Lupin contre Herlock Shol­ mes.

D'abord auteur de romans psychologiques dans la lignée de Paul Bourget, Leblanc se tourne en 1908 vers le roman poli­ cier avec Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

Le style clair et bondissant, la qualité des intrigues et surtout le charme du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles