Zeus - mythologie.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
sans cesse dévoré par un aigle, Ixion à être attaché à une roue qui tourne sans cesse dans le Tartare, ou encore Sisyphe à rouler éternellement un énorme rocher.
Furieuxque les hommes aient reçu de Prométhée le feu, et pour contrebalancer le pouvoir qu’ils peuvent en tirer, Zeus leur envoie pour les châtier la première femme, Pandore,qu’il fait créer par Héphaïstos.
Il met également fin à l’âge de bronze par un déluge destiné à anéantir l’humanité tout entière.
Seul Deucalion (prévenu par son pèreProméthée) et sa femme échapperont à ce désastre, et permettront la naissance d’une nouvelle humanité.
En remerciement, une fois les eaux diluviennes retirées, c’est àZeus que Deucalion offre le premier sacrifice de cette nouvelle ère.
Zeus est également un dieu sage qui, quoique tout-puissant, ne va pas à l’encontre du destin.
C’est ainsi que lors de la guerre de Troie, il n’empêche pas la mort deSarpédon, le fils qu’il a eu avec la mortelle Laodamie, qui tombe sous les coups de Patrocle.
Zeus est aussi le protecteur de l’ordre du monde.
C’est à cet égard qu’il foudroieAsclépios, médecin de génie qui s’était mis à ressusciter les morts.
2.5 Unions légitimes et amours adultères
Sellaer, DanaéDans de nombreux tableaux, Danaé est représentée dans sa tour d'airain.
Sur ce tableau du peintre flamand Vincent Sellaer (1500-1589), on reconnaît à l'arrière-plan la pluie d'or, forme que prend le dieu Zeus pour s'introduire dans la prison et féconderDanaé.Vincent Sellaer, Danaé, 1544.Christie's Images
Zeus prend tout d’abord pour épouse l’Océanide Métis, personnification de la Raison et de la Sagesse.
Mais, à la suite d’un oracle, il met fin à cette union en avalant ladéesse.
Il prend ensuite pour épouse la Titanide Thémis, qui incarne la Justice et la Loi divine puis, après quelques autres amours divines (Déméter, Mnémosyne et Léto), ilchoisit comme reine des dieux Héra, protectrice des femmes mariées.
Mais la légende de Zeus est aussi marquée par ses nombreuses aventures amoureuses.
Époux volagede la jalouse Héra, il séduit des déesses (telles Éris, déesse de la Discorde et Séléné, la Lune), des nymphes et de nombreuses mortelles.
Pour approcher ces dernières, ledieu se métamorphose souvent : en pluie d’or pour s’unir à Danaé, en cygne pour conquérir Léda, en magnifique taureau blanc pour enlever Europe… Il prend aussil’apparence d’Artémis pour approcher Callisto, l’une des compagnes de cette dernière.
2.6 Une descendance considérable
Naissance d'AthénaAthéna, fille des divinités Métis et Zeus, a une naissance peu ordinaire : son père ayant dévoré la déesse enceinte, Athéna surgitarmée et casquée de la tête du dieu.Pyxide (ou pyxis) tripode à figures noires, décorée d'une scène mythologique figurant lanaissance d'Athéna, v.
570-560 av.
J.-C.
Vase grec à parfum, céramique attique, hauteur : 14 cm.
Département des Antiquitésgrecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.Chuzeville/Réunion des Musées Nationaux/Art Resource, NY
Ses nombreuses unions amoureuses font de Zeus le père d’une abondante descendance, dont une liste est dressée par Hésiode dans le dernier chapitre de la Théogonie.
De Métis, il a la déesse de la Guerre Athéna, qui sort toute armée de sa tête, tandis que Thémis lui donne notamment les Moires et les Heures.
Il enfante Perséphone avecDéméter, les Muses avec Mnémosyne, Apollon et Artémis avec Léto.
De son union avec Héra voient le jour Arès, dieu de la Guerre, Hébé, déesse de la Jeunesse,Héphaïstos, dieu du Feu et Ilithye, déesse de l’Enfantement.
Parmi ses nombreux enfants illégitimes figurent notamment Dionysos, Hermès, Hélène de Troie, Minos, roi deCrète, et ses frères Rhadamanthe et Sarpédon, les trois Charites (plus connues sous leur nom latin de Grâces) et Héraclès.
3 CULTE
Stade d’Olympie (Grèce)Construit au v e siècle av.
J.-C., à l’apogée du rayonnement d’Olympie (nord-ouest du Péloponnèse), centre religieux vouéessentiellement au culte de Zeus, le stade est le lieu du premier concours gymnique, la course à pied, lors des jeux Olympiques quis’y tenaient tous les quatre ans (olympiade) et auxquels participait tout le monde grec.
Le stade a été déblayé à partir de 1958 parune équipe d’archéologues allemands.William Hubbell/Woodfin Camp and Associates, Inc.
Les principaux temples consacrés à Zeus par les Grecs s’élèvent à Dodone, en Épire, lieu où est établi son autel le plus ancien, célèbre pour son oracle, et à Olympie.
Parmiles festivités liées au culte du dieu, il convient de citer les jeux Olympiques, célébrés en son honneur tous les quatre ans à Olympie, ainsi que les jeux Néméens, organisés àNémée, au nord-ouest d’Argos.
4 REPRÉSENTATION.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme deTyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau.
- Sarpédon (fils de Zeus et de Laodamie) - mythologie.
- Sarpédon (fils de Zeus et d'Europe) - mythologie.