Devoir de Philosophie

Vous étudierez le thème de l’hospitalité dans l’Odyssée d’Homère. Montrer que le parcours d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère constitue une initiation significative.

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

Le retour d'Ulysse vers Ithaque est donc plus qu'un simple retour : il s'agit d'un retour à la vie (mortelle), d'une renaissance. Lui qui passait ses jours, « le cœur brisé de larmes de soupirs et de tristesse » (V, v.82), reprend sa dignité d'homme en redevenantmaitre de sa vie. Ainsi, après ses rudes épreuves, c'est tout un savoir que le héros découvre, seul, sans l'aide de ses compagnons ; car ceux-ci n’ont pas réussis à évoluer comme lui, c'est-à-dire à acquérir une certaine méthode, ainsi que de la prudence. C'est aussi dans le cadre de la renaissance et de l'initiation qu'il faut interpréter l'étape chez les Phéaciens. Ce peuple fabuleux représente une société idéale, une utopie où règnent harmonie, ordre et richesse. Les Phéaciens ont des relations privilégiées avec les dieux et vivent à l'écart des hommes. Pourtant, ils ont des rituels de sacrifice et d’hospitalité semblable à ceux des humains .Ils sont les passeurs qui vont donner à Ulysse un bateau pour qu'il regagne Ithaque. Initié, transformé, assagi, Ulysse va dès lors pouvoir retrouver son trône et rétablir l'ordre dans son royaume.

Ainsi, Ulysse a vécu un parcours initiatique, une odyssée périlleuse où il a vu sa condition de mortel, son humanité, et donc aussi ses pires défauts. Aidé par Athéna, déesse défendant les grecs, il a réussis à survivre face aux plus grands dangers, avide de retrouver sa patrie. L’intérêt même de ses voyages est de parvenir à acquérir la connaissance et la sagesse que tout homme mur doit avoir. A travers le personnage d’Ulysse, nous visualisons ce que devrait être l’homme parfait, que ce soit sur le plan physique, intellectuel, moral ou émotionnel.

« L’hospitalité est un sujet omniprésent dans l’Odyssée d’Homère, c’est ce qui différencie les bons des mauvais, et crée un véritable suspens pour le récit.

De plus, cela permet d’inculquer aux lecteurs/auditeurs les règles de la vie en société et permet de se sociabiliser. Q°2 : Montrer que le parcours d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère constitue une initiation significative. Ulysse n'a rien d'un explorateur, s'il prend la mer, c'est uniquement dans le but de rentrer chez lui. L'Odyssée d'Homère narre ce retour.

Son récit est donc celui d'un parcours chaotique, périlleux, avec pour seul but de retrouver les siens à Ithaque.

Ce récit a aussi un aspect de compte merveilleux mais il ne met pas en valeur un héros invincible.

Il n’est pas là pour tuer les monstres qu’il croise et protéger le peuple, il se contente de les éviter pour suivre sa propre trajectoire.

Mais ce parcours semble être aussi fait en rédemption de ses erreurs.

Aussi, en quoi l'Odyssée est un récit initiatique ? D'une part, Ulysse est éloigné des siens pour avoir transgressé des interdits.

D'autre part, après avoir été éloigné des siens, il purge sa peine en errant.

Il est constamment en contact avec la mort.

Enfin, après sa rédemption, Ulysse renait d'abord chez les Phéaciens, puis en reprenant contact avec ses proches, à Ithaque. Si Ulysse doit subir un rituel initiatique qui le coupe des siens, c'est parce qu'il a transgressé un interdit.

En effet, au chant III Nestor rappelle à Télémaque que « Zeus réserva aux Grecs un funeste retour parce qu'ils n'écoutaient ni la raison ni la justice » (v.

132 -133).

Il rappelle ainsi que « les dieux n'admettent point qu'on transgresse jamais à leurs lois » (v.

352).En effet, Ulysse n'a pas accompli le sacrifice rituel après la victoire contre Troie, signe de remerciement aux dieux.

Il a donc commis une faute envers les dieux, qui l’exclut en retour.

La guerre de Troie a été approuvée par les dieux à condition que les hommes ne dépassent pas certaines limites et reconnaissent la place qui est la leur par des sacrifices aux dieux.

Ils sont donc contraient à suivre un parcours rédempteur s’ils veuillent rentrer chez eux. Mais le retour d’Ulysse et de ses compagnons se fait extrêmement long, on peut penser que c’est du au fait qu’ils n’ont apparemment pas compris la leçon qu’essayent de leurs enseigner les dieux, car ils ne cessent de répéter les même erreurs.

Ils pillent la ville sacrée d’Ismaros chez les Cicones, abusent de vin et de viande et déclenchent ainsi la colère des Cicones et de Zeus qui déchaine une tempête.

Plus tard, ils abattront les vaches du soleil alors qu’ils avaient été pourtant avertis du danger.

Mais il faut noter qu’Ulysse n’est pas toujours l’auteur de ces transgressions, ce sont parfois ses compagnons seuls qui décident, profitant du sommeil ou de l’absence d’Ulysse. Afin de réintégrer la communauté des hommes et sa patrie, Ulysse doit renaitre symboliquement.

C'est-à-dire qu’il doit faire un voyage qui va l’amener à subir un certain nombre d’épreuves, dans le but de devenir un homme neuf, doté de grands savoirs.

Dans l'Odyssée, c'est après l’épisode des Cicones qu'Ulysse commence va commencer son errance, qui va le mener à faire l'expérience de la mort sans mourir pour autant.

C'est pourquoi lui seul échappera à la mort, alors que ses compagnons périront un à un.

Autre étape importante, le séjour aux Enfers : Ulysse parvient à revenir du royaume des morts, étape fondamentale car il en revient plein de nouvelles connaissances, enseigné par le divin Tirésias.

Il y rencontre aussi sa mère, Anticlée, ce passage est important car elle lui donne des nouvelles de sa famille, ainsi que de Pénélope.

Ce qui renforce son désir de rentrer auprès d’eux.

On peut dès lors comprendre l'importance des rencontres féminines dans l'initiation d'Ulysse.

Circé, tout d'abord, la magicienne, qu'Ulysse, avec l'aide d'Hermès, va transformer en déesse hospitalière ; les Sirènes, ensuite, qui incarnent la tentation féminine mortelle ; Calypso enfin, la nymphe cachée, qui vit dans une grotte et tente d’y cacher ses amours avec Ulysse.

Il va aussi devoir affronter un grand nombre de monstres, qui veuillent tous le dévorer, tel que le Cyclope ou Charybde et Scylla.

Ulysse va donc devoir subir toutes ces épreuves, ces tentations avant de pouvoir enfin rentrer chez lui.

Mais ces épreuves lui permettent aussi d’affronter ses peurs, voir celles des auditeurs/lecteurs.

Le retour d'Ulysse vers Ithaque est donc plus qu'un simple retour : il s'agit d'un retour à la vie (mortelle), d'une renaissance.

Lui qui passait ses jours, « le cœur brisé de larmes de soupirs et de tristesse » (V, v.82), reprend sa dignité d'homme en redevenant maitre de sa vie.

Ainsi, après ses rudes épreuves, c'est tout un savoir que le héros découvre, seul, sans l'aide de ses compagnons ; car ceux-ci n’ont pas réussis à évoluer comme lui, c'est-à-dire à acquérir une certaine méthode,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles