Ulysse - mythologie.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
«
faits prisonniers par le propriétaire des lieux, Polyphème, fils du dieu de la Mer Poséidon.
Le Cyclope entreprend de dévorer les marins, mais Ulysse lui fait boire du vin et,alors que Polyphème, enivré, lui demande son nom, le héros lui répond « Mon nom est Personne.
Mon père et ma mère et tous mes compagnons me nomment Personne.
»(Odyssée, chant IX).
Le Cyclope finit par s’assoupir sous l’effet de la boisson.
Ulysse crève alors son œil unique à l’aide d’un pieu dont il a durci la pointe au feu.
Polyphème appelle les autresCyclopes à l’aide, mais ceux-ci, le croyant devenu fou, l’abandonnent lorsqu’il leur dit être attaqué par Personne.
Pendant ce temps, Ulysse et ses hommes regagnent leursbateaux et reprennent la mer.
Ils deviennent l’objet du courroux de Poséidon, furieux de la mésaventure subie par son fils ; le dieu de la Mer déchaîne dès lors sur leurroute de nombreuses tempêtes.
5.3 L’île d’Éole et les Lestrygons
Ulysse débarque ensuite sur l’île Éolia, royaume d’Éole, dieu des Vents, qui le reçoit avec hospitalité.
Lorsque le héros en repart, le dieu lui offre en cadeau d’adieu un ventfavorable qui doit le conduire jusqu’à Ithaque, ainsi qu’une outre dans laquelle sont enfermés tous les vents mauvais qui pourraient contrarier son voyage.
Mais l’équipage,croyant avoir affaire à une outre pleine de vin, profite du sommeil d’Ulysse pour l’ouvrir.
Tous les vents contraires libérés d’un coup, une terrible tempête se déchaîne, et lebateau est repoussé vers Éolia.
Les naufragés vont demander son aide à Éole, mais celui-ci, estimant qu’ils sont victimes d’un châtiment divin, la leur refuse.
Les compagnons naviguent alors au hasard, et finissent par débarquer sur l’île des Lestrygons, peuple cannibale qui les attaque.
Ulysse ne parvient à s’échapper qu’avec unseul navire, tandis que les autres bateaux et leurs équipages sont massacrés par les Lestrygons.
5.4 La magicienne Circé
Circé et les hommes à têtes d'animauxCe détail d'un sarcophage étrusque, provenant de Torre San Severo et relatant l'histoire d'Achille et d'Ulysse, montre les pouvoirs dela magicienne Circé.
Circé et les hommes à têtes d'animaux, bas-relief du iii e siècle av.
J.-C.
Collection Faina, Musée civique, Orvieto,Italie.Gianni Dagli Orti/Corbis
Faisant route vers le nord, le navire rescapé accoste sur l’île Æa, où Ulysse et ses hommes rencontrent la magicienne Circé.
Celle-ci transforme par un sortilège ses marinsen pourceaux : « Et ils avaient la tête, la voix, le corps et les soies du porc, mais leur esprit était le même qu’auparavant » ( Odyssée, chant X).
Alors qu’elle cherche à lui faire subir le même sort, « Va maintenant dans l’étable à porcs, et couche avec tes compagnons », Ulysse, protégé par une herbe que lui a donnée Hermès, menace de latuer et la contraint à rendre à ses compagnons forme humaine.
Après cet épisode, Circé offre l’hospitalité à Ulysse et sait se faire aimer de lui.
Le héros reste volontairement dans l’île, dans l’abondance des mets et des boissons ; ildonne à Circé un fils, Télégonos, et une fille, Cassiphoné.
Une année écoulée, Ulysse décide de reprendre la mer.
Circé, qui souhaite lui apporter son aide, fait lever pour luiun vent favorable, après lui avoir conseillé d’aller interroger l’âme du devin Tirésias.
5.5 Le pays des Cimmériens
Ulysse parvient au pays des Cimmériens, aux confins du monde.
Il consulte dans l’Hadès l’âme du devin Tirésias, capable d’exercer son don de divination au-delà de lamort, et qui lui indique le chemin pour rejoindre Ithaque.
Il retourne ensuite chez Circé, qui lui prodigue ses conseils pour échapper aux dangers incarnés par les Sirènes etles monstres Charybde et Scylla.
5.6 Le chant des Sirènes
Ulysse et les SirènesMi-femmes mi-oiseaux, les Sirènes envoûtent les marins de leur chant mélodieux, pour ensuite les dévorer.
Incapable de résister audésir de les écouter, Ulysse s'est fait enchaîner par ses marins (dont les oreilles sont bouchées avec de la cire) au mât de sonnavire.Stamnos attique à figures rouges, v.
480 av.
J.-C.
British Museum, Londres.Werner Forman/Corbis
Pour passer sans encombre à proximité de l’île des Sirènes, suivant en cela les conseils de Circé, Ulysse demande à ses marins de se boucher les oreilles avec de la cire.Lui-même se fait attacher au mât de son navire et ordonne à ses hommes de ne le détacher sous aucun prétexte.
Passant près des femmes ailées, il entend leur chantenvoûtant : « Viens […] Arrête ta nef, afin d’écouter notre voix.
Aucun homme n’a dépassé notre île sur sa nef noire sans écouter notre douce voix […].
Elles chantaientainsi, faisant résonner leur belle voix, et mon cœur voulait les entendre » ( Odyssée, chant XII).
Ulysse adjure ses marins de le détacher mais ceux-ci, obéissant à ses ordres premiers, ne le détachent pas tant que tout danger n’est pas écarté, malgré le désir du hérosde se laisser entraîner par les ensorcelantes Sirènes.
5.7 Charybde et Scylla
Ulysse et ses compagnons doivent ensuite traverser le détroit de Messine, où vivent, de part et d’autre, les terribles monstres Charybde et Scylla.
Ils évitent le tourbillon deCharybde et échappent à Scylla, même si celle-ci parvient à saisir dans ses gueules plusieurs des hommes d’équipage.
Le navire débarque ensuite sur l’île de Thrinacie.
Les hommes y découvrent les bœufs blancs d’Hélios, le Soleil (assimilé à Apollon dans les traditions postérieures).
Bienqu’Ulysse, prévenu par Circé, le leur ait interdit, ils tuent et emportent quelques animaux pour compenser la raréfaction de leurs vivres.
Hélios, furieux, demande à Zeusune punition contre les impies.
Le dieu déchaîne alors une tempête dans laquelle périssent tous les marins.
Ulysse, seul épargné, est emporté par le courant et passe ànouveau entre Charybde et Scylla.
Il s’en tire sain et sauf, mais de justesse, et connaît ensuite neuf jours d’errance en mer au gré des courants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ULYSSE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques
- Encyclopédie: Ulysse (mythologie)
- MYTHOLOGIE: Le voyage d'Ulysse
- Achille dans la mythologie exposé
- dissertation ulysse from bagdad