Devoir de Philosophie

Troie, guerre de - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

troie
Troie, guerre de - mythologie. 1 PRÉSENTATION Homère, Iliade : histoire en images Texte majeur de la littérature, l'Iliade d'Homère est ancrée dans le conflit qui a opposé les cités-royaumes grecques à Troie, ville d'Asie mineure, mais n'en relate qu'un épisode. Son principal héros est l'intrépide guerrier Achille, fils de Pélée roi des Myrmidons, et de la néréide Thétis. Le récit présenté ici, illustré par les plus belles oeuvres d'art que la guerre de Troie a inspirées, tout en respectant l'intrigue homérique, relate quant à lui l'ensemble de l'épopée, de l'origine de la guerre à la chute de la cité troyenne. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. - mythologie. Troie, guerre de, dans la mythologie grecque, guerre qui a éclaté entre les Grecs et la cité de Troie. La légende semble avoir pour origine une guerre réelle de la fin de la période mycénienne entre les Grecs et les habitants de la Troade, ou Troas, en Anatolie (correspondant à une région de la Turquie actuelle). Des fouilles archéologiques récentes ont montré que cette ville a effectivement été détruite par un incendie au début du XIIe siècle av. J.-C. Les Grecs ont sans doute voulu piller cette cité prospère pour ses richesses ou bien faire cesser le contrôle commercial qu'elle ex...
troie

« Les Troyens ayant refusé de rendre Hélène, les guerriers grecs rassemblent leurs mille vaisseaux dans la baie d'Aulis et entreprennent le siège de la ville, qui dure dix ans.La dixième année, Achille se retire du combat, irrité parce qu'Agamemnon lui a pris une captive.

Cette retraite d'Achille fournit à Homère le thème d'ouverture de l’ Iliade. Les Troyens profitent de l'absence du héros pour faire reculer les Grecs, et Patrocle, compagnon d'Achille, perd la vie au cours de ces combats.

Achille consent à reprendreles armes pour venger la mort de son ami.

Il tue d'abord Hector, meilleur des guerriers troyens et meurtrier de Patrocle.

Par la suite, Achille périt à son tour au combat, tuéd'une flèche au talon (le seul point vulnérable de son corps) décochée par Pâris. 5 LA RUSE DU CHEVAL Tiepolo (Giandomenico), le Cheval de TroieGiandomenico Tiepolo, le Cheval de Troie, v.

1760.

Huile sur toile, 38,8 × 66,7 cm.

The National Gallery, Londres.The National Gallery, London/Corbis La ville de Troie ne peut finalement être conquise que grâce à la ruse d'Ulysse : un groupe de guerriers grecs parvient en effet à s'introduire dans la ville, dissimulé àl'intérieur d'un gigantesque cheval de bois, le fameux cheval de Troie.

Surpris, les Troyens laissent l'animal pénétrer dans leur ville, croyant qu'il s'agit d'un présentmarquant la fin des hostilités.

Une fois entrés par ce subterfuge dans l'enceinte des remparts, les Grecs dévastent et incendient Troie, massacrant ses habitants.

Priam esttué, sa famille et de nombreux Troyens sont réduits en esclavage (c’est le cas d'Andromaque) et seuls quelques-uns parviennent à s'échapper.

Le plus célèbre d'entre eux,Énée, guide les autres survivants vers l'Italie ; son périple est raconté par Virgile dans l' Énéide. Incendie de TroieCe plat en faïence du xvi e siècle de la célèbre fabrique de Faenza représente l'incendie de Troie d'après l'œuvre de Raphaël l'Incendiedu Borgo (fresque ornant les Chambres du Vatican).Plat de Faenza, v.

1552-1530.

Faïence.

Département des objets d'art, musée duLouvre, Paris.Réunion des Musées Nationaux/Art Resource, NY Le retour des guerriers vers la Grèce a lui aussi inspiré de nombreux poèmes épiques, dont le plus célèbre est l' Odyssée d'Homère, qui décrit les dix années d'errance d'Ulysse, avant qu’il puisse atteindre les rivages de son royaume, Ithaque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles