TRIPTOLEME L'ambassadeur de Déméter
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Pour remercier ses parents, elle décide d'accorder l'immortalité à Triptolème. Le jour, elle le nourrit d'ambroisie et la nuit, selon Ovide, « la déesse soulève Triptolème sur ses genoux et trois fois le caresse de la main, chante trois incantations, incantations que ne peut reproduire une voix humaine ; de la cendre ardente d'un foyer elle couvre l'enfant, afin que le feu le purifie de son poids humain «. Malheureusement, Métanire, surprenant la scène, pousse un hurlement qui rompt le charme : Triptolème n'accédera pas à l'immortalité. La déesse se fait alors reconnaître, expliquant à la reine ce qu· elle vient d'empêcher. Faute de devenir immortel, Triptolème recevra de Déméter des pouvoirs exceptionnels: il saura, le premier, labourer, semer et récolter les fruits de la terre. Ayant dévoilé ses intentions, Déméter s'enveloppe d'une nuée et disparaît sur son char ailé. Une année passe, mais la colère de la déesse est toujours aussi vive et la terre reste désespérément stérile. Zeus est contraint de trouver un compromis : il permet à Déméter de retrouver sa fille sur Terre les deux tiers de l'année.
Liens utiles
- LAVARDIN, Charles Henri, marquis de (1644-1701) Ambassadeur français à Rome lors de la querelle de Louis XIV avec Innocent XI.
- Diego Hurtado de Mendoza 1531-1575 Militaire, diplomate, poète et historien, fils d'une famille noble, il étudia à Grenade et à Salamanque, puis sera nommé ambassadeur à Venise et au Concile de Trente, à Rome, et ensuite gouverneur de Sienne.
- Kennan George , né en 1904 à Milwaukee (Wisconsin), diplomate et historien américain, ambassadeur à Moscou en 1952-1953, nommé professeur à Princeton en 1956.
- Aïssé (Mademoiselle), vers 1694-1733, Circassienne achetée à un marchand d'esclaves par l'ambassadeur de France à Constantinople.
- 1803 Fesch nommé ambassadeur de France à Rome.