Devoir de Philosophie

TISHPAK ET LE DRAGON GÉANT

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

THÉOCENTRISME

 

Qu'un fléau s'abatte sur la Terre n'inquiète pas vraiment les dieux... pourvu que leur propre subsistance ne soit pas menacée ! En effet, il apparaît clairement dans des textes littéraires comme Le Poème de la Création que la Terre n'a été conçue que pour offrir des ressources alimentaires à toutes les divinités du panthéon ; de la même façon, les hommes ont été engendrés dans runique but de travailler le sol et de rendre hommage aux dieux en entretenant leurs temples !

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE ÊTRE CHOISI PAR LES DIEUX EST UN HONNEUR ...

DÉCONCERTANT! Tous les dieux semblent d'accord: il faut désigner celui qui ira combattre le Labbu.

Cette mission accomplie, le champion sera largement récompensé, puisqu'il lui sera accordé de régner sur la Terre.

C'est l' un d'entre eux, Tishpak, qui est choisi par Ea.

Connu pour être le protecteur de la cité d'Eshnunna, sur les rives de la rivière Taban, un affluent de la Diyala, ce dieu occupe pourtant un rang mineur dans le panthéon mésopotamien.

Peut-être est-ce à l' exploit qu'il accomplira face au monstre qu'il devra sa réputation de divinité guerrière et son attribut, le dragon ? Quoi qu'il en soit, Tishpak semble bien désarmé.

Il ignore tout du monstre et de la stratégie à adopter pour sauver la Terre.

Il se tourne alors vers Ea et lui demande conseil.

Malgré une importante lacune de la tablette, nous pouvons deviner la réponse que lui fait le dieu des Airs : que Tishpak convoque les Nuages-de-pluie et la Tempête ! Et surtout , qu'il utilise à bon escient le sceau qu'il porte à son cou ...

œ UNE CITÉ·ÉTAT AU PIED DU ZA8Ros Nous ne savo ns que peu de choses concernant Eshnunna, si ce n ·est que cette cité établie non loin de la ,rivière Diyala, au pied des monts Zagros, constitua un petit Etat autonome au début du W millénaire av.

J.-C ..

avant de décliner: Les rares documents épigraphiques qui y ont été retrouvés attestent qu'elle fut une importante place de commerce ; les vestiges d'un palais royal et de plusieurs temples y ont également été mis au jour.

ÎHÉOCENTRISME Qu'un fléau s'abatte sur la Terre n'inquiète pas vrai ment les dieux ...

pourvu que leur propre subsistance ne soit pas menacée ! En effet, il apparait clairement dans des textes littéraires comme Le Poème de la Création que la Terre n'a été conçue que pour offrir des ressources alimentaires à toutes les divinités du panthéon ; de la même façon, les hommes ont été engendrés dans l'unique but de travailler le sol et de rendre hommage aux dieux en entretenant leurs temples !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles