Devoir de Philosophie

Thot - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

Thot - mythologie. 1 PRÉSENTATION Thot Adoré dans l'Égypte ancienne comme le dieu de la Lune, Thot est souvent représenté avec une tête d'ibis. Sur ce bas-relief, le dieu verse l'eau de la vie sur un personnage encerclé par un anneau de symboles emblématiques de la vie éternelle.Bas-relief peint ornant une paroi du temple de Karnak (Égypte). Roger Wood/Corbis - mythologie. Thot, dans la mythologie égyptienne, messager des dieux, possédant lui-même d'immenses pouvoirs, et considéré comme l'incarnation de la Sagesse et de la Connaissance. La complexité et la variété de ses attributions font de Thot l'une des divinités majeures de la mythologie de l'Égypte antique. 2 UN DIEU CRÉATEUR Le lieu de culte principal de Thot est Hermopolis, où il est considéré comme le dieu créateur de l'Univers, auquel il a donné naissance grâce au son de sa voix. À travers le pays, il est également désigné sous le nom de « coeur de Rê « ou, comme à Memphis, sous celui de « langue de Ptah « car il incarne la puissance de la volonté et du verbe créateurs. Le pouvoir de créer et de faire se produire tout ce qu'il souha...

« Imhotep, Thot et AmenhotepImhotep divinisé (dieu guérisseur), assis entre Thot, dieu de la Sagesse, et Amenhotep, sage divinisé et fils d'Hapou.Bettmann/Corbis Représenté sous l’apparence d’un ibis, d’un homme à la tête d’ibis surmontée d’un disque et d’un croissant de lune, ou encore d’un babouin accroupi au sexe dressé, Thotest vénéré dans toute l’Égypte, mais principalement honoré à Khmonou (devenu Hermopilis), à Héliopolis, à Memphis et à Dendérah.

Il est, plus tard, assimilé parsyncrétisme au dieu grec Hermès Trismégiste (« trois fois très grand »), en tant que psychopompe, le « Conducteur des âmes ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles