Devoir de Philosophie

Thot

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

LES MATÉRIAUX Les différents éléments de ces deux groupes sont sculptés dans le même matériau contrairement à certaines statues plus tardives. Dans le groupe de Taharqa et du faucon Henen par exemple, datant de la XXVe dynastie et également exposé au Louvre, le roi est en bronze, le faucon en bois recouvert d'une feuille d'or et le socle en bois recouvert d'une feuille d'argent. Sur deux groupes en al-bâtre et en schiste con-servés au musée du Lou-vre, Nebmeroutef s'est fait représenter en plein travail. Scribe royal, chef de tous les travaux du roi, interprète des paro¬les divines, cet impor¬tant personnage qui vé¬cut à la cour du pharaon Aménophis III dédia ces deux oeuvres magnifi¬ques au dieu Thot, pa¬tron des scribes.

« Thot fut dégagé sur ce kôm.

Cependant, la présence d'un escalier à huit marches devant l'autel du groupe en albâtre évoque Hermopol is, en hiéro ­ glyphes Khemenou , la «vil le des huit ».

Hermopol is est en effet célèbre pour sa théolo ­ gie, qui se réfère à une og­ doade de huit divinités orga­ nisées en quatre couples, for­ ces élémentaires qui précé ­ dèrent la création du monde.

LES MATÉRIAUX Les différents éléments de ces deux groupes sont sculptés dans le même matériau contrairement à certaines statues plus tardives.

Dans le groupe de Taharqa et du faucon Henen par exemple, datant de la XXVe dynastie et également exposé au Louvre, le roi est en bronze, le faucon en bois recouvert d'une feuille d'or et le socle en bois recouvert d'une feuille d'argent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles