Devoir de Philosophie

Thésée - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Thésée - mythologie. 1 PRÉSENTATION Thésée vainqueur du Minotaure Après avoir vaincu le Minotaure, Thésée libère et emmène à l'extérieur du Labyrinthe, sains et saufs, les jeunes gens qui devaient être sacrifiés au monstre. Cette fresque (v. 63-79 av. J.-C.) a été retrouvée à Pompei, dans la maison Gavio Rufo.Fresque représentant Thésée vainqueur du Minotaure, Musée archéologique national, Naples. Museo Archeologico Nazionale, Naples, Italy/Bridgeman Art Library, London/New York - mythologie. Thésée, dans la mythologie grecque, héros célèbre notamment pour avoir terrassé le Minotaure, épousé Phèdre et régné en souverain juste, sur Athènes. Thésée est l'un des plus grands héros de la mythologie grecque. Il est le fils d'Égée, roi d'Athènes, et d'Aethra, elle-même fille du roi de Trézène, Pitthée. Une tradition isolée lui donne pour père Poséidon, dieu de la Mer. 2 L'ENFANCE DE THÉSÉE Désireux que Thésée grandisse dans l'ignorance de son origine royale, Égée fait en sorte qu'il soit élevé à Trézène, auprès de sa mère et de son grand-père maternel, Pitthée. Mais, avant de repartir pour Athènes, Égée prend soin de cacher sous un rocher des sandales et une épée. Il confie à son épouse Aethra la tâche de révéler à leur fils la vérité sur ses origines le jour où, devenu grand, il sera en mesure de soulever le rocher pour se munir de ces objets et ...

« 5 UN SOUVERAIN JUSTE ET GÉNÉREUX À l’approche des rivages d’Athènes, exalté par sa victorieuse mission, Thésée oublie de hisser la voile blanche.

Égée, découvrant dans le lointain le navire muni d’une voilenoire, y lit le signe de la défaite et de la mort de son fils.

Sous le coup du désespoir, il se précipite dans la mer, qui prend dès lors son nom. Thésée remplace son père sur le trône et devient rapidement très populaire.

Doté de nombreuses qualités, il est aimé du peuple pour sa sagesse, ses talents de législateuret sa générosité envers les plus démunis.

Il joue un rôle décisif dans l’unification du territoire et reste connu pour être le créateur des Panathénées et des jeux Isthmiques.Sa vie amoureuse est marquée par l’enlèvement de la reine des Amazones, qui lui donne un fils, Hippolyte.

Après la mort de sa compagne, Thésée épouse Phèdre, la sœurd’Ariane.

De leur union naissent deux garçons : Acamas et Démophon.

Par la suite, Phèdre conçoit une folle passion pour Hippolyte.

Croyant, à tort, son fils aîné coupabled’avoir séduit son épouse, Thésée déchaîne contre lui la fureur de Poséidon, dieu de la Mer, et provoque sa mort.

À la suite de cet événement tragique, Phèdre se donne lamort. 6 UN HÉROS INTRÉPIDE La vie de Thésée continue d’être jalonnée d’une multitude d’épisodes héroïques.

Le héros prend notamment part à la chasse au sanglier de Calydon, à l’expédition desArgonautes, partis en quête de la Toison d’or, et au combat des Lapithes contre les Centaures.

Son histoire est d’ailleurs marquée par son amitié pour le roi des Lapithes,Pirithoos.

Ensemble, ils se rendent à Sparte et enlèvent Hélène, qui n’est à l’époque qu’une enfant, puis tirent au sort lequel des deux l’épousera.

Le sort ayant choisiThésée, les deux hommes partent chercher une femme pour Pirithoos : ils choisissent Perséphone, reine des Enfers, et descendent dans le monde souterrain pour la ravir.Là, ils sont retenus prisonniers par le dieu Hadès mais, contrairement à son infortuné compagnon, Thésée est délivré par Héraclès.

De retour à Athènes, le héros trouve sonroyaume plongé dans un profond désarroi, déchiré par les rébellions et la corruption.

De surcroît, Hélène a été ramenée à Sparte par ses frères, Castor et Pollux.

Incapablede rétablir son autorité, Thésée quitte Athènes et fait voile vers Scyros, où le roi Lycomède, après lui avoir offert l’hospitalité, l’assassine en le précipitant du haut d’unefalaise.

Plus tard, l’oracle de Delphes ordonne aux Athéniens de rassembler les os de Thésée et de les rapporter à Athènes.

Les Athéniens lui rendent alors hommage enérigeant un monument consacré aux nombreux pauvres et aux déshérités secourus par le héros. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles