Devoir de Philosophie

THAMYRIS

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Une ravissante Nymphe du mont Parnasse, Argiope, séduite par l'éclat de Philammon, poète et devin d'une rare beauté, abandonne tout pour suivre l'homme qu'elle aime. Parvenue en Thrace, elle donne naissance à Thomyris, digne héritier d'une illustre lignée : gracieux et talentueux, il a pourtant un orgueil démesuré ...

« LE JEUNE MUSICIEN PERFECTIONNE SON ART Privé de maître , Thamyris continue néanmoins à perfectionner la pratique de son instrument de prédilection, la cithare , et à travailler sa voix.

L'époque est à la découverte et ses contemporains innovent en ajoutant des cordes à la cithare : Terpander en ajoute trois, portant ainsi à sept leur nombre, Simonides en place huit avant que Timotheus ne complète lïnstrument avec une neuvième corde.

Mais c'est en chant que Thamyris surpasse ses concurrents.

Sa vo ix d'or, qui coule comme par magie, a le pouvoir d'envoûter son auditoire .

RIEN N'EST PLUS REDOUTABLE QUE LA CONCURRENCE D' UN ANCÊTRE C 'est peut-être cette voix sublime qui attire vers lui le jeune Hyacinthos, que l'on décrit quelquefois comme le fils de la Muse Clio.

Lorsque le poète et musicien croise le regard de ce bel éphèbe, il en tombe follement amoureux .

Pour Homère, il s'agit là de la première histoire d'amour entre deux hommes et Thamyris aurait ainsi été lïnventeur de la pédérastie.

L'aède a certes bien des atouts pour séduire le garçon, mais il doit faire face à un rival redoutable : Apollon lui-même , son divin grand-père, convoite également les faveurs de Hyacinthos.

o+ LE PARADIS PERDU Thamyris ne sera pas le seul poète, légendaire ou bien réel, à souffrir de cécite.

Milton, au XV11• siècle, est victime de la même infirmité ; dans son œuvre Le paradis perdu.

il évoque la fi~ure de Thamyris et cite également le poète Homère ainsi que Tiresias, ave uglé par Athéna quïl avait aperçue dévêtue.

Par la suite, les dieux accordent à ce dernier le don de prophétie pour adoucir son châtiment.

Pourtant, plutôt que la cécité, c·est la perte de la mémoire qui afflige Thamyris : ayant oublié jusqu'à son art, le poète est désormais privé de tout espoir .

TH AMYRIS EST PRIVÉ DE LA VO IX ET DE LA V UE Vase grec à figures rouges attribué au groupe de Polygnote .

v.

440 -420 av.

J .-C.

Ashmolean Museum, Oxford .

!Photo B11dgeman G•raudonl • • • • • • • • • • HYBRIS Il arr ive aux dieux d' admirer certains hommes et même d" en tomber amoureux, mais leur tolérance à leur égard est limitée .

Comme Thamyris, nombreux sont ceux qui, dotés d"un ancêtre divin, oublient quïls ne sont que de simples mortels .

Les senti­ ments de supériorité et d'orgueil excessif qui animent ces êtres qui osent se comparer ou même se mesurer aux dieux ont un nom: c"est l"hybris .

Ce comportement déclenche genéralement une réaction aussi expéditive que sévère de la part des divinités .

Parmi les victimes de l"hybris se trouvent Arachné, qui défie Athéna lors d"un concours de tissage, et Salmonée, qui pousse la présomption jusqu ·à imiter Zeus, et tente de reproduire le bruit du tonnerre .

JOUEUSE DE CITHARE Statuette en terre cuite, Kharayeb, Phénicie, période hellénistique [IV"- 1 ...

siècle av.

J .-C .J (Photo DeA P1cture Lobraryl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles