Devoir de Philosophie

Serge Sauneron

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Serge Sauneron (1927­1976) est une des figures marquantes de l'égypto­logie française au XXe siècle. Décédé prématu­rément, il a laissé à ses successeurs une oeuvre importante et malheu­reusement inachevée.

« çon posthume en 1988, et un papyrus magique daté de la xxx · dynastie illustré de fi­ gures de Bès panthée publié en 1970.

A sa mort, la suite de ce travail de publication est confiée à certains de ses col­ laborateurs .

...

et moderne S a passion pour la civilisa­ tion pharaonique ne le détourne pas d'une Égypte plus moderne, voire contem­ poraine.

Devenu directeur de l'Institut français du Caire en 1969 (il le restera jusqu'à sa mort en 1976), Sauneron en­ courage l'étude des périodes hellénistique, chrétienne et arabo-islamique, et manifes­ te par ailleurs un intérêt pro­ noncé pour les traditions po­ pulaires.

Il consacre ainsi une série d'études passionnantes aux Villes et Légendes d'ɭ gypte, publiées en 1974 dans la collection Bibliothèque d'étude de l'Institut français d'Archéologie orientale (édi­ tion complétée en 1983) et s'intéresse aussi aux voya­ geurs occidentaux en Égypte dans plusieurs ouvrages im­ primés par l'IFAO.

Sa soif de proposer une vision d'ensemble de l'Égypte et de l'égyptologie le conduit à lancer un projet de publica­ tion à la mémoire du fonda­ teur de la discipline, Jean­ François Champollion, auquel participeront les spécialistes de diverses branches des sciences traitant de l'Égypte.

Le projet aboutit à la paru- tian des trois volumes de Tex­ tes et Langages de l'Égypte pharaonique.

Cent cinquante années de recherches 1822- 1972, qui rassemblent les tra­ vaux des meilleurs spécialistes du moment de l'Égypte pha­ raonique à l'Égypte moderne.

Interdisciplinarité et vulgarisation scientifique S erge Sauneron n'est pas un immense érudit enfer­ mé dans son savoir.

Il cherche certes à faire avancer la scien­ ce, mais il veut aussi partager ses résultats avec le public.

Cette volonté se concrétise entre autres par la participa­ tion à des ouvrages interdisci­ plinaires, notamment ceux de la collection « Sources orien­ tales», publiée aux éditions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles