Devoir de Philosophie

scandinave, mythologie - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

scandinave, mythologie - mythologie. 1 PRÉSENTATION Odin La figure d'Odin, la plus représentée de tout le panthéon nordique, provient très certainement du géant ithyphallique gravé sur une pierre plate à Tunum en Suède, dans la province du Bohuslän, sous l'âge du Bronze (1 800-400 av. J.-C.), et considéré comme l'une des plus anciennes expressions artistiques de la région. La lance que brandit ce dernier évoque sans conteste la lance Gungnir, arme traditionnelle du dieu mythologique, et les danses rituelles figurées sur les gravures renvoient au savoir magique et au pouvoir chamanique qu'Odin acquiert par la transe et l'extase. Christel Gerstenberg/Corbis - mythologie. scandinave, mythologie, ensemble des croyances préchrétiennes constituant la religion des peuples scandinaves. Kraken Monstre marin des mythologies scandinaves, le kraken est une sorte de calmar ou de pieuvre géante munie de nombreux bras. Culver Pictures Les légendes et les mythes scandinaves concernant les héros, les dieux, la création et la destruction de l'Univers sont issus de la mythologie des peuples germaniques et constituent la source essentielle de nos connaissances sur la mythologie germanique des premiers temps. Mais cette mythologie scandinave nous a été transmise déformée par des historiens chrétiens du Moyen Âge ; il est donc difficile de déterminer correctement les croyances, rites et pratiques du paganisme d'origine. La mythologie scandinave se développa lentement et l'importance des différents dieux et héros varie avec les époques et les lieux. Ainsi, il est probable que l...

« Gunther contre un serpentProvenant d’une église norvégienne, ce bas-relief médiéval présente un épisode de la saga de Sigurd (Siegfried), à l’origine de laChanson des Nibelungen et d’autres épopées nordiques.

L’histoire relate la légendaire rivalité entre deux héros de la mythologiescandinave, Siegfried et Gunther, le roi des Burgondes.

Sur ce bas-relief, Gunther est en proie avec un serpent.Bas-relief du xiie siècle.

Bois sculpté.

Collections de l’université, Oslo (Norvège).Werner Forman/Art Resource, NY La mythologie scandinave avait des nains, des lutins et les Nornes qui distribuaient la destinée aux mortels.

Les anciens Scandinaves croyaient dans les esprits personnels,tels que les fylgja et les hamingja, qui par certains aspects s'apparentaient à l'idée chrétienne de l'âme.

Les dieux constituaient à l'origine une confédération de deux tribus guerrières et divines, les Ases et les Vanes.

Odin était le chef des Ases qui comprenaient au moins douze dieux.

Les dieux vivaient tous ensemble à Asgard. 3 MYTHE DE CRÉATION YggdrasilDans la mythologie scandinave, les dieux organisent le monde en domaines concentriques : ils érigent d'abord Midgard (le « domainedu milieu »), une fortification destinée à les protéger des assauts des forces du mal et qui sera le futur domaine des hommes.

Aucentre de Midgard s'élève l'arbre sacré Yggdrasil, axe de l'Univers, qui prend racine dans le corps d'Ymir, le père des géants et desdieux, et monte jusqu'au ciel, où est établi Asgard (le « domaine des Ases »), la résidence des dieux, accessible par le pont Bifrost(arc-en-ciel).

Selon la légende, Midgard est ceint d'un océan circulaire où vit le serpent qui enserre la terre habitée de ses anneaux.Yggdrasil est le grand arbre-monde ; s'étirant entre le paradis et l'enfer, ce frêne (ou if), éternellement vert, protège et nourrit lemonde.

L'arbre a trois racines immenses : la première plonge dans le royaume souterrain, le Niflhel (ou Niflheim), séjour des mortsoù le serpent Nidhogg la ronge sans trève ; la deuxième plonge dans la source de Mimir, source de la sagesse située dans le mondedes géants ; la troisième plonge dans la source d’Urd, source du destin, dans laquelle les Nornes puisent l'eau qui nourritYggdrasil.Sur cette gravure sont également représentés dans la frondaison de l'arbre l'aigle qui attaque Nidhogg, serpent du mal quironge les racines d'Yggdrasil, et des cerfs qui broutent sans cesse l'arbre.Corbis Le poème eddique Völuspá (« Prophétie des prophétesses ») décrit une période de chaos primitif, suivi de la création des géants et des dieux et, finalement, de l'humanité. Ginnungagap était le vide béant, Jotunheim la maison des géants, Niflheim la région du froid et Muspellsheim le royaume de la chaleur.

Le grand arbre-monde, Yggdrasil,traversait le temps et l'espace, perpétuellement attaqué par Nidhogg, le serpent du mal.

La fontaine de Mimir, source de la sagesse cachée, se trouvait sous une de sesracines. 4 RITUELS RELIGIEUX Mythologies celtique et scandinave© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Les dieux scandinaves étaient servis par des prêtres appelés godar. Le culte avait d'abord lieu à l'extérieur, sous des arbres tutélaires, près des sources sacrées ou à l'intérieur d'un arrangement sacré de pierres.

Plus tard, on éleva des temples en bois, avec des autels et des représentations sculptées des dieux.

Le temple le plusimportant était à Uppsala, où l'on sacrifiait des animaux mais aussi des êtres humains. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles