Saint Augustim
Publié le 17/01/2022
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D'une ampleur considérable (quelque 40 ouvrages et plus de 300 sermons nous sont parvenus), l'oeuvre de saint Augustin cherche à concilier religion et philosophie parce que, selon lui, il faut comprendre pour croire et croire pour comprendre.
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1 Principales œuvres
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D'une ampleur considérable (quelque 40 ouvrages et plus de
300 sermons nous sont parvenus), l'œuvre de saint Augustin
cherche à concilier religion et philosophie parce que, selon lui,
il faut comprendre pour croire et croire pour comprendre.
SoWoques (387)
Il s'agit des premiers dia
logues
philosophiques de
saintAugustin.Touchépar
la grâce, il a demandé le bap
tême, et à la raison qui lui
demande: «Que veux-tu
conruu1re?• Augustin répond:
«Dieu et l'âme.• -«Rien
d'autre?• -«Rien d'autre.•
Pour Augustin, poser le pro
blème de l'homme, c'est
poser le prob lème de Dieu.
Du Libre Arbitre
(388)
Créé libre, l'homme est res
ponsable
de sa fin dernière:
joie et béatitude, indice d'une
liberté puissante,
ou misère
et servitude, indice d'une
liberté aliénée par l'orgueil.
Dans la misère du péché,
on peut découvrir la gran
deur de l'homme, l'indice
de sa liberté en même temps
que la dimension tragique
du mal qui nous éloigne de
Dieu.
I.:hommen'estjamais définitivement
captif
car il
est capable de libération.
Il
n'est ni un automate ou une
machine dans les mains de
Dieu, ni le jouet du déter
minisme: il peut être, à
l'image de Dieu, son propre
créateur.
Confessions
(397-401)
C'est le texte majeur de saint
Augustin.
Les premiers livres,
consacrés à l'enfance et à la
jeunesse, exposent un double
cheminement: celui
de l'ex
périence
du péché et celui
de la recherche obscure de
Dieu.
La partie proprement
philosophique commence
au livre X.
Dieu y apparaît
incompatible avec une
connaissance rationnelle
parce qu'il est hors du temps.
Le temps n'a pas de réalité
et seule existe l'éternité, qui
n'appartient qu'à Dieu.
Dès
lors
se pose le problème de
la connaissance d'un Dieu éternel
par un esprit humain
soumis
au temps .
De la Trinité
(399-419)
«La foi cherche, l'intellect
trouve».
C'est donc la foi qui
va chercher l'intelligence.
La
foi est le point de départ d'une
connaissance intuitive qui
montre sans démontrer.
La
raison doit s'incliner devant
la foi
pour que s'éclaire la
nuit
de l'entendement.
La Cité de Dieu
(412-427)
Deux amours ont fait deux
cités: l'amour de soi jusqu'à
l'oubli de Dieu a fait la cité
terrestre;
l'amour de Dieu
jusqu'à l'oubli de soi a fait
la cité céleste.
I.:homme a
une vocation surnaturelle
qui doit se traduire par l'in
troduction,
dans la société,
des valeurs chrétiennes
qui
impliquent notamment un
bon usage de la liberté.
«Ce n'est pas par ses propres lumières, mais par participation
à la Lumière, que l'esprit acquerra la sagesse ...
Car il n'est possible
de parler de sagesse
pour l'homme que dans la mesure
où cette sagesse appartient aussi à Dieu.»
Saint Augustin, De la Trinité.
»
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