Récits mythiques et contes, les amours de psyché et de cupidon / Contes de fées, Aulnoy
Publié le 29/11/2011
Extrait du document
«
d) Représentation idéalisée de l’humanité dans un passé ou d’un avenir fictif.
Ex : Le mythe de l’âge d’or (utopie, avenir fictif…), Le mythe du paradis perdu…
e) Mythe comme illusion, généralité…
Imag e simplifiée, souvent illusoire, élaborée par des groupes humains…
D’où le terme de démythifier.
Mensonge, erreur, illusion.
Mi rcea Eliade (écrivain roumain célèbre), spécialiste de l’étude des mythes et
des religions, (19007- 1986).
Il explique que les grecs ont vidé le mythe progressivement de sa substance
religieuse.
Les mythes à la base avaient une fonction religieuse.
Et déjà chez les grecs, on les a mutilés de leur fonction religieuse.
Appauvrissement du mythe.
Dévalorisation du mythe : tout ce qui n’était pas religieux était illusoire et
mensonger.
Le mythe raconte une histoire sacrée, il relate un évènement qui a eu lieu dan s
le temps primordial (le premier temps, le temps primeur), c’est -à- dire, le temps
fabuleux des commencements.
Récit de créations, le mythe ne parle que de ce qui s’est pleinement manifesté.
En somme, les mythes décrivent les diverses et parfois dramatiques irruptions
du sacré dans le monde, qui fondent le monde.
Le mythe est considéré comme une histoire sacré donc une histoire vraie.
La Fontaine est un fabuliste, il parle « la langue des dieux ».
Nostalgie exprimée.
Style noble, un peu lointain via notre époque.
Histoire de Psyché.
Esthétique qui va conditionner le traitement de la narration.
Texte avec un statut ambigu, mul tiple, comme une sorte de mixe.
Le merveilleux : « il était une fois », histoire fictive, signe du conte un peu…
Mais tous les contes ne commencent pas par cette formule -là.
Fron tière entre naturel et surnaturel n’existait pas à l’époque, ou était très
floue..
»
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