Devoir de Philosophie

PRIERES, LIBATIONS ET SACRIFICES DANS L'ODYSSEE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans L'Odyssée, Homère donne deux leçons exemplaires de cuisine sacrificielle. La première a lieu à Pylos, où Nestor et quatre mille cinq cents de ses hommes offrent des sacrifices à Poséidon puis à Athéna. La seconde se tient à Ithaque : là, c'est le porcher Eumée qui exécute dans les règles de l'art un sacrifice en l'honneur des Nymphes, d'Hermès et des autres Olympiens.

« GARE À CEUX QUI ENFREIGNENT LES RÈGLES SACRIFICIELLES ! Si les sacrifices de Nestor et d'Eumée passent pour exemplaires, ce n'est pas le cas de celui que les compagnons d'Ulysse offrent aux Immortels sur l'î le d'Hélios.

Bien au contraire, car ce banquet sacrificiel est en réalité un outrage à Hélios: les victimes immolées ne sont autres que les bœufs sacrés du dieu du Soleil qu'il est formellement interdit de tuer ! En outre, le sacrifice ne se déroule pas selon le rite : Eurylochos et les autres compagnons d'Ulysse, n'ayant plus de farine d'orge, vont la remplacer par des feuilles de chêne ; faute de vin, ils font des libations d'eau ! Ce sacrifice, qui est donc en réalité un monstrueux forfait, a des conséquences désastreuses.

Les compagnons d'Ulysse se mettent en effet à voir« les cuirs des bêtes» marcher : «Les viandes meuglaient autour des broches, viandes cuites et crues.» (L'Odyssée, trad.

M.

Dufour et J.

Raison) C es prodiges sont les signes annonciateurs de la colère des dieux, qui éclate lorsque Ulysse et ses hommes reprennent la mer: à peine ont-ils quitté l'île d'Hélios que Zeus déclenche une terrible tempête.

Ils périssent tous engloutis, à l'exception d'Ulysse, qui n'a pas participé au sacrifice .

ULYSSE APAISE LES MORTS ET LES PUISSANCES INFERNALES Dans L'Odyssée, Homère décrit un autre type de sacrifice que le banquet offert aux dieux de l'Olympe : celui que l'on rend aux morts et aux dieux des Enfers.

C'est Circé qui recommande à Ulysse de rendre grâce aux défunts, ainsi qu'à Hadès et à Perséphone dès son arrivée aux enfers, où il doit descendre afin de consulter le devin Tirésias sur son sort.

o+ LA PART DES DIEUX C'est le poète Hésiode qui nous a transmis.

dans la Théogonie, le mythe fondateur expliquant les rites des banquets sacrificiels.

Lors du banquet de Méconè, Zeus demande à Prométhée de partager entre les hommes et les dieux le bœuf immolé .

En recouvrant les os de graisse et en cachant la viande à l'intérieur de la panse.

le dieu rusé réussit à tromper Zeus, qui choisit la prem1ere portion .

Depuis, les hommes communiquent principalement avec les dieux par des sacrifices ; ils leur offrent les os des cuisses et se réservent les viscères et la viande.

Vase grec à figures rouges.

v1• siècle av.

J .-C .

!Photo Dagl1 Ort• / OeA P1clure ubraryl • • • • • • • • • • 1 PETIT DICTIONNAIRE SACRIFIC IEL Eau lustrale : eau punflcatnce.

qui lave les souillures.

Hécatombe : au sens strict.

sacrifice de cent bœufs ; au sens large.

sacrifice d'un grand nombre de v1ct1mes.

Holocauste : sacrifice lors duquel la victime est entièrement brûlée.

Libation : geste rit uel en l'honneur des dieux gui consiste à répandre un liquide Ivin.

lait, eaul sur le sol, dans le feu ou sur l'autel.

Prémices : prem iers fruits de la récolte ou premières têtes de bétail donnés en offrande aux dieux .

LE POR C H ER EU MÉE Bas-relief 9rec en terre c u ite, v .

460 av .

J.-C .

M etro politan Museum of Art , New York .

(Photo E roch Lessmg / akg · 1mage•I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles