PRIERES, LIBATIONS ET SACRIFICES DANS L'ODYSSEE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Dans L'Odyssée, Homère donne deux leçons exemplaires de cuisine sacrificielle. La première a lieu à Pylos, où Nestor et quatre mille cinq cents de ses hommes offrent des sacrifices à Poséidon puis à Athéna. La seconde se tient à Ithaque : là, c'est le porcher Eumée qui exécute dans les règles de l'art un sacrifice en l'honneur des Nymphes, d'Hermès et des autres Olympiens.
«
GARE À CEUX QUI ENFREIGNENT LES RÈGLES SACRIFICIELLES !
Si les sacrifices de Nestor et d'Eumée passent pour exemplaires,
ce n'est pas le cas de celui que les compagnons d'Ulysse
offrent aux Immortels sur l'î le d'Hélios.
Bien au contraire,
car
ce banquet sacrificiel est en réalité un outrage à Hélios:
les victimes immolées ne sont autres que les bœufs sacrés du
dieu du Soleil qu'il est formellement interdit de tuer ! En outre,
le sacrifice ne se déroule pas selon le
rite : Eurylochos et
les autres compagnons
d'Ulysse, n'ayant plus de farine d'orge,
vont la
remplacer par des feuilles de chêne ; faute de vin,
ils font des libations d'eau
!
Ce sacrifice, qui est donc en réalité un monstrueux forfait, a
des conséquences désastreuses.
Les compagnons
d'Ulysse
se mettent en effet à voir« les cuirs des bêtes» marcher :
«Les viandes meuglaient autour des broches, viandes cuites et
crues.» (L'Odyssée, trad.
M.
Dufour et J.
Raison)
C es prodiges sont les signes annonciateurs de la colère des
dieux, qui éclate lorsque
Ulysse et ses hommes reprennent la
mer: à peine ont-ils quitté l'île d'Hélios que Zeus déclenche
une terrible tempête.
Ils périssent tous engloutis, à l'exception
d'Ulysse, qui n'a pas participé au sacrifice .
ULYSSE APAISE LES MORTS ET LES PUISSANCES INFERNALES
Dans L'Odyssée, Homère décrit un autre type de sacrifice que le
banquet offert aux dieux de l'Olympe : celui que l'on rend aux
morts et aux dieux des Enfers.
C'est Circé qui recommande à
Ulysse de rendre grâce aux défunts, ainsi qu'à Hadès et à
Perséphone dès son arrivée aux enfers,
où il doit descendre
afin
de consulter le devin Tirésias sur son sort.
o+
LA PART DES DIEUX
C'est le poète Hésiode qui nous a transmis.
dans la Théogonie, le mythe fondateur expliquant les rites des banquets sacrificiels.
Lors du banquet de Méconè, Zeus demande à Prométhée
de partager entre les hommes et les dieux le bœuf immolé .
En recouvrant les os de graisse et en cachant la viande à l'intérieur de la panse.
le dieu rusé réussit à tromper Zeus, qui
choisit la prem1ere portion .
Depuis, les hommes communiquent
principalement avec les dieux par des sacrifices ; ils leur offrent
les os des cuisses et se réservent les viscères et la viande.
Vase
grec
à figures rouges.
v1• siècle av.
J .-C .
!Photo Dagl1 Ort• / OeA P1clure ubraryl
• • • • • • • • • • 1
PETIT DICTIONNAIRE SACRIFIC IEL
Eau lustrale : eau punflcatnce.
qui lave les souillures.
Hécatombe : au sens strict.
sacrifice de cent bœufs ; au sens
large.
sacrifice d'un grand nombre
de
v1ct1mes.
Holocauste : sacrifice lors duquel
la victime est entièrement brûlée.
Libation : geste rit
uel en l'honneur
des dieux gui consiste à répandre
un liquide Ivin.
lait, eaul sur le sol,
dans le feu ou sur l'autel.
Prémices : prem iers fruits
de la récolte ou premières têtes
de bétail donnés en offrande
aux dieux .
LE POR C H ER EU MÉE
Bas-relief 9rec
en terre c u ite,
v .
460 av .
J.-C .
M etro politan Museum of Art , New York .
(Photo E roch Lessmg /
akg · 1mage•I.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Homer: Odyssee (Sprache & Litteratur).
- Selon vous, en quel sens faut-il comprendre que la liberté ne s'obtient qu'aux prix d'importants sacrifices ?
- Quels sacrifices l'Etat est-il en droit de nous demander ?
- 179072 Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Éternel et de l'héritage de l'Éternel.
- Dieux dans L'odyssee