Devoir de Philosophie

POSEIDON (Mythologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

poseidon
Il est, chez les Grecs, le dieu principal des mers et des cours d'eau ; il fut identifié par les Romains à une vieille divinité italique de l'eau, Neptune, à laquelle ils attribuèrent les légendes de Poséidon. Le nom de Poséidon (en dorien, Potéidon) signifie peut-être «le maître (ou le mari) de la terre», sens qui n'est pas étranger à l'épithète habituelle du dieu Gaieochos, «qui tient la terre». Poséidon est également associé aux tremblements de terre, comme le montrent ses épithètes enosichthon et enosigaios, « l'Ebranleur du sol ». Les animaux qui lui sont consacrés sont principalement le cheval et le taureau. Poséidon était l'un des dieux les plus importants à la fois dans les cultes et dans les mythes; les artistes le représentaient souvent et le voyaient comme un personnage d'une taille élevée et barbu, brandissant un trident (harpon des pêcheurs de thon, pourvu de trois pointes) et quelquefois tenant un poisson. Il a peut-être évincé plusieurs vieilles divinités plus pacifiques, telles que Nérée, Phorcys et Protée, les «Vieillards de la Mer», et a revêtu la plupart de leurs attributs. Cependant, Poséidon est souvent décrit comme irascible, vindicatif et dangereux, violence dont les Vieillards étaient exempts. Poséidon symbolise en quelque sorte la puissance des flots en fureur, et ses actes mettent en lumière son pouvoir destructeur.
poseidon

« Athèna pour la possession d'Athènes et de Trézène.

Dans le premier cas, un concours fut décidé : Athèna planta unolivier, mais tout ce que Poséidon put produire fut une source d'eau saumâtre qu'il fit jaillir en frappant le rocher del'Acropole de son trident.

Les gens du pays jugèrent que le don d'Athèna était le plus utile des deux, aussi, pour lespunir de leur choix, Poséidon inonda la plaine de l'Attique.

Zeus réconcilia plus tard le dieu avec les Athéniens qui,désormais, le tinrent particulièrement en honneur.

A Trézène, Zeus accorda un pouvoir égal à son frère Poséidon età sa fille Athèna.

Mais ce dernier inonda quand même la région, jusqu'à ce que les habitants de Trézène lui eussentdécerné le titre de «Phytalmios» «le promoteur de la végétation ».

Ce fut dans la région de Trézène qu'il envoya lemonstre marin destiné à tuer Hippolyte, le fils de Thésée.

Au sujet d'Argos, Poséidon se querella violemment avecHéra, mais la déesse avait la faveur des dieux des fleuves du pays car elle avait été la première protectrice de laville.

De colère, Poséidon assécha tous les cours d'eau et inonda le pays d'eau de mer (néanmoins, il aperçut àArgos l'une des filles de Danaos, Amymoné, dont il fut si amoureux qu'il lui montra le chemin de plusieurs sources ;puis il s'unit à elle et lui donna Nauplios).

Mais Poséidon finit par obtenir au moins une ville.

Il entra en lutte avecHélios pour la possession de Corinthe, et le débat fut porté devant Briarée qui prit la décision impartiale de donner lacolline élevée qui surplombe la ville (l'Acrocorinthe) au Soleil, et l'ensemble de l'isthme, baigné de chaque côté par lamer, à Poséidon.Poséidon se querella également avec Minos, le roi de Crète.

Lorsque ce dernier demanda au dieu de lui envoyer untaureau pour le sacrifice, Poséidon lui accorda ce qu'il désirait et fit sortir de la mer un magnifique taureau ; maisMinos trouva l'animal si beau qu'il préféra le garder plutôt que de le sacrifier.

Poséidon, pour se venger, inspira àPasiphaé, la femme de Minos, une passion coupable pour le taureau.

Puis, quand Thésée vint en Crète pour tuer leMinotaure né de ces amours monstrueuses, Minos lança son anneau dans la mer et ordonna à Thésée d'aller lechercher, le mettant ainsi au défi de prouver qu'il était le fils de Poséidon.

Lorsque Thésée plongea, les Néréides luirapportèrent immédiatement l'anneau, et Amphitrite y ajouta une couronne d'or que le héros garda pour lui.Poséidon aimait qu'on lui rendît des honneurs aussi bien sur le continent que sur la mer, ainsi que le prouvent lesprédictions que l'ombre de Tirésias donna à Ulysse ; celui-ci apaiserait le dieu en lui offrant un sacrifice dans unpays situé si loin de la mer qu'il serait impossible aux habitants de reconnaître l'aviron qu'il porterait sur l'épaule.Poséidon était honoré à l'intérieur des terres, à la fois en Béotie et à Delphes, où il passait pour avoir partagél'oracle avec Gaia, avant qu'Apollon ne le reprît à son compte (à Delphes, les habitants de l'île de Corcyre avaientcoutume d'offrir à Poséidon un taureau de bronze en souvenir d'un taureau qui était apparu sur le rivage et avaitmontré aux pêcheurs la position d'un banc de thons; les pêcheurs avaient auparavant reçu l'ordre, de Delphes, dedonner au dieu le dixième de leur pêche s'ils réussissaient à prendre les poissons au filet).Malgré ses accès dévastateurs, Poséidon fit aussi preuve de générosité.

Par exemple, il assécha la Thessalie, quiétait auparavant un immense lac.

Pour cela, il provoqua un tremblement de terre qui ouvrit la vallée du Tempé, danslaquelle le Pénée se mit à couler.

Il sauva également Ino et son fils Mélicerte, lorsqu'ils se jetèrent dans la mer, et fitd'eux des divinités marines, sous le nom de Leucothée et Palaemon.

Il nomma Castor et Pollux, les Dioscures,protecteurs des marins et leur donna le pouvoir d'apaiser les tempêtes.

Son secours était aussi invoqué contre lessecousses sismiques et, dans ce but, les Grecs faisaient appel à lui sous le vocable d'« Asphalios», «qui donne lasécurité ».Poséidon, dieu des chevaux, était dénommé «Hipnios » (le maître des chevaux) ; à Athènes, Athèna lui est associéesous l'épithète d'« Hippia ».

Il fit présent de chevaux à plusieurs de ses héros favoris.

Il offrit à Pélops, dont il futl'amant, les chevaux qui permirent à ce dernier de gagner la main d'Hippodamie ; à Idas, ceux qui lui servirent àenlever Marpessa, la fille d'Evénos ; à Rhésos, le Thrace, ceux qui furent volés par Ulysse et Diomède ; il apporta,enfin, à Pélée, comme cadeau de mariage, les chevaux immortels, Xanthos et Balios, dont Achille hérita.

Poséidonavait aussi des liens avec les béliers car, pour enlever Théophané, il prit la forme de cet animal etmétamorphosa Théophané en brebis pour échapper aux prétendants de la jeune fille qui les poursuivaient.

Puis,selon une tradition, Théophané donna naissance au bélier à la Toison d'Or que Néphélé envoya à son fils Phrixospour lui permettre d'échapper à Athamas.

Toutes les divinités marines possédaient le don de se métamorphoser,mais Poséidon transformait aussi les êtres humains.

Après avoir fait violence à Caenis, il la changea, à sa demande,en homme et il fit d'Alopé une source.

Il accorda le pouvoir de changer de forme à son fils Périclyménos, de mêmequ'à Mestra, qu'il avait séduite.

Il rendit son fils Cycnos invulnérable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles