POLYNICE ET ETEOCLE
Publié le 30/09/2013
Extrait du document
Polynice et Étéocle sont nés de l'inceste involontaire d'OEdipe et de Jocaste. À l'héritage de la malédiction familiale dont ils doivent supporter le poids viennent s'ajouter les terribles imprécations proférées à leur encontre par OEdipe. Le destin de Polynice et d'Étéocle est scellé: les deux frères s'entretueront et ne connaîtront jamais la paix, pas même celle des morts ...
«
COMMENT POLYNICE S'ALLIE AUX ARGIENS
C 'est à Argos, à la cour d'Adraste, que Polynice trouve refuge
une nuit d'orage .
Là, il croise un autre exilé, Tydée, prince de
Calydon.
La rencontre inopinée de ces deux hommes impulsifs
dégénère
en duel.
Adraste en personne est obligé d'intervenir.
Lorsqu'il aperçoit sur le bouclier de Polynice l'insigne de
Thèbes
en forme de lion, puis sur celui de Tydée l'image d'un
sanglier ,
le roi d'Argos comprend le sens de l'oracle d'Apollon,
qui lui avait annoncé
qu'il marierait ses filles à ces deux
animaux
...
Il offre donc à Polynice la main de sa fille aînée,
Argia, tout
en promettant à son jeune gendre de le rétablir sur
le trône thébain.
Une fois conclue l'alliance entre Polynice et Adraste, il reste à
recruter les meilleurs guerriers de
la région.
Outre le soutien
de Tydée, les deux chefs obtiennent ceux de
Capanée et
Hippomédon -deux hommes à la stature de géants
-, celui de
Parthénopée, le fils d'Atalante, et, après maintes difficultés,
celui du devin Amph iaraos.
A vant d'assiéger Thèbes,
on rac9nte que les Argiens dépêchent
Tydée en ambassade auprès d'Etéocle ou que Polynice rejoint
Œdipe à
Colone pour le supplier de lever sa malédiction, ou
encore que Jocaste [lorsqu'elle ne se suicide pas] tente de
réconcilier les deux frères.
Ces négociations se soldent néan
moins par un échec.
Étéocle est bien trop assoiffé de pouvoir
pour céder,
Polynice bien trop convaincu de son bon droit.
o+
PRÉDESTINÉS ?
Les fils maudits d'Œdipe portent en germe leur destin
dans leurs noms puisque Polynice signifie« nombreuses querelles» et Ëtéocle «véritable g loire».
L.:étymologie qui accorde le mauvais rôle à Polynice peut étonner.
Elle s'explique sans doute par le fait que la première
version de la légende était favorable aux Thébains ; viendra
s'y
mêler le point de vue argien.
Dans les adaptations
suivantes, les deux frères seront présentés sous un jour tantôt favorable, tantôt beaucoup plus sombre.
ÉTÉOCLE PA RT ANT COMBATTRE POLYNIC E
D ess in de Asmus J•kob C.rstens .
1797.
Staatliche Kun stsammlungen, Weimar .
(Photo akg-1magesl
• • • • • • • • • •
LES THÉBAÏDES
Le« cycle thébain » était ori~inellement constitué de quatre
poemes : l'Œdipod ie, la Thébaïde, qui r;acontait le cpnflit entre Polynice et Etéocle, les Epigones et l'Alcméonide.
Eschyle lv.
525-456 av.
J.-C.l.
avec Les Sept contre Thèbes, comme Euripide (v.
480-406 av.
J.-C.), auteur des Phéniciennes, ont puisé dans ce fonds très ancien , aujourd'~ui perdu.
En faisant de Polynice et d'Etéo cle
les fils d'Œdipe et de sa propre mère Jocaste, les poètes tragiques ont articul é plus étroitement qu'avan t
le destin maudit du père à celui
de ses enfants.
Plusieurs auteurs,
par la suite, écriront une Thébaïde : Antimaque de Colophon lrt siècle av.
J.-C.J ou Stace lv.
45-100 apr.
J.-C.l.
Un anonyme du x11• siècle en fera
le sujet de l'un des premiers romans
francais, Le Roman de Thèbes, et
Racine celui de sa première tragédie, La Thébaïde (16641.
LE DU EL D'É T É OCLE ET POLYNICE
Rel ie f orn a n t un e
' urne étrusque en
a lbâ t re, , ..
siècle
av .
J .- C .
(Photo DeA P•cture L1braryl.
»
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