Devoir de Philosophie

PATROCLE, COMPAGNON D'ACHILLE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

achille

Lorsque Patrocle, fils du roi d'Oponte, tue Clitonymos dans un accès de colère à la suite d'une querelle au jeu d'osselets, il doit, malgré son jeune âge, s'exiler. Son père, Ménoetios, décide de le conduire chez le roi Pélée en Thessalie, où il servira comme écuyer afin d'expier sa faute. Patrocle est donc élevé avec le fils du roi, Achille, auquel il se lie très vite ...

achille

« troyens qui pensent être attaqués par le redoutable Achille.

Cette première victoire assurée , ce dernier fait ordonner à Patrocle de regagner le camp.

Mais c'était sans compter avec l'intervention de Zeus qui insuffle dans sa poitrine l' ardeur au combat : Patrocle avance droit vers les murs de la ville.

c· est alors qu ' Apollon arme le bras d'Euphorbe, fils d'un prêtre d ' Apollon à Troie, qui lui décoche une flèche dans le dos.

Patrocle s'écroule, évanoui.

Zeus ramasse le casque qu'il a perdu en tombant et le donne à Hector.

Q uand Patrocle revient à lui, il est désarmé, ne porte plus son bouclier, et sa lance est brisée .

Désemparé, perdu au milieu de la bataille, Patrocle tente désespérément de regagner les siens.

Mais il s'écroule avant d'y parvenir, frappé par la lance d 'Hector qu i l' achève impitoyablement en lui transperçant le bas du flanc.

F ou de douleur à l'annonce de la mort de son compagnon et décidé à récupérer son corps comme à châtier Hector, Achille revêt de nouvelles armes, forgées par Héphaïstos lui-même.

Une fois les Troyens repoussés dans la ville, les deux guerriers se retrouvent face à face ...

a+ ACHILLE ET PATROCLE, EXEMPLES D'ANDROGYNES Dans le Banquet, Platon ex plique la passion amoureuse par le mythe des Androgynes.

Contrairement à la définition actuelle du mot , aujourd'hui synonyme d'hermaphrodite.

les Androgynes de l'Antiquité sont des êtres doubles -formés de deux hommes, de deux femmes, ou d'un homme et d'une femme -qui furent séparés par les dieux pour les avoir défiés .

Depuis, chacun n'a de cesse de retrouver sa moitié .

Achille et Patrocle sont cités par le philosophe grec comme exemples de cette réunification fusionnelle.

GUERRIERS DURANT LA GUERRE DE TR OIE Détail d'un vase grec à figures rouges, v1• siècle av.

J.-C .

British Museum, Londres .

(P hoto AKG Parisl • • • • • • • • • • 1 UN MODÈLE POUR LES AMANTS DE L."ANTIQUITÉ Alexandre le Grand vécut pendant neuf années une histoire passionnelle ~vec Héphais tion, un de ses généraux .

A la mort de ce dernier.

Alexandre, qui s· est toujours identifié à Achille, reste inconsolable et offre à son ami des funérailles inspirées de celles de Patrocle: un bûcher de 185 mètres de large, et des jeux auxquels participent 3000 athlètes.

Quatre siècles et demi plus tard, Antinoüs et l'empereur romain Hadrien se rendent sur la tombe d'Achille et de Patrocle.

Leur vie, semblable à celle des héros de l'Iliade, est le sujet des Mémoires d'Hadrien, reconstitution romanesque sobre et érudite de Marguerite Yourcenar.

ACHILLE PANSANT PATROCLE Détail d'un kylix [vase à boire) du potier Sosia s vers 500 av .

J.-C.

(P hoto Archiva lconog rafico/Cor bis). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles