Devoir de Philosophie

PANDION II: Roi légendaire d'Athènes puis de Mégare

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Depuis plusieurs générations, une même dynastie dirige l'Attique: celle fondée par Érichthonios, le fils adoptif d'Athéna. Après Pandion, Érechthée puis Cécrops II, c'est au tour du fils de ce dernier, Pandion II, de détenir le sceptre d'Athènes. Son règne, qui se terminera brutalement, est essentiellement marqué par l'institution de la fête des Cruches ...

« ~:@:@~~ UN COUP D'ÉTAT ÉBRANLE ATHÈNES Le règne de Pandion Il est bientôt troublé par une sédition organisée par ses cousins les Métionides.

Chassé de son trône, bouté hors de son royaume sans avoir pu opposer la moindre r ésistance, Pandion Il finit par trouver refuge à Mégare, une ville située sur l'isthme de Corinthe, à l'ouest d'Athènes .

Là, non seulement le roi Pylas le place sous sa protection, mais de surcroît il lui accorde la main de sa fille, la ravissante Pylia : la fortune sourit de nouveau à Pandion Il ! Pas plus qu'Athènes, Mégare n'est à l' abri des changements politiques.

Pylas, qui vient d'assassiner pour une raison obscure le frère de son père, Bias, se voit à son tour contraint à l'exil.

Il part avec plusieurs compagnons en Messénie, dans le Péloponnèse, où il fonde la ville de Pylos.

Avant de quitter son royaume, cependant, il prend le soin d'en confier le gouvernement à son gendre Pandion Il.

C'est ainsi que l'ancien roi athénien s'empare du sceptre.

Saura-t-il conserver le pouvoir plus longtemps qu 'à Athènes ?œ LES DEUX PANDION Plusieurs rois légendaires de l'Attique ont des noms similaires ou identiques, à l'instar de Pandion, le fils d'Erichthonios, et de Pandion, le fils de Cécrops Il, ici baptisé Pandion Il.

Bien évidemment, cette homonymie a entraîné de nombreuses confusions.

On s'accord~ cependant à faire de Pandion le père de Philomèle, Procné, Boutès et Erechthée , et à placer sous son règne la veriue en Attique de Dionysos et de Déméter ainsi que la guerre contre Thèbes .

A Pandion 11, on attribue la paternité d'Egée, de Pallas, de Nisos et de Lycos .

En revanche, on ignore lequel des deux a institué la fête de Pandia, célébrée en l'honneur de Zeus à la fin des Dionysies .

CRUCHE GRECQUE Pandion Il passe pour le fondateur de la fête des Cruches.

Céramique grecque, x1•-v111 • siècle av.

J.-C ..

nécropole de Dion (au pied du mont Olympe).

(Photo DeA Picture Library) • • • • • • • • • • • LA FÊTE DES ANTHESTÉRIES Les Anthestéries sont célébrées en l' honneur de Dionysos à Athènes .

Elles se déroulent durant trois jours, en février-mars, pour fêter le retour du printemps et la fermentation du vin nouveau .

Le premier jour correspond à la fête domestique de la pithoigia, l'ouverture des vases dans lesquels le vin est conservé.

Toute la famille, y compris les esclaves et les enfants couronnés de fleurs pour l'occasion, y participe .

Le second jour a lieu la fête des Cruches .

Outre le concours de boisson, cette journée comprend le défilé solennel du char de Dionysos et le mariage symbolique du dieu avec l 'é pouse du roi-archonte.

C'est pour accueillir non pas Oreste, mais bien Dionysos que ce rite aurait été créé.

Le troisième jour correspond à la fête des Chytres, sortes de marmites dans lesquelles on fait cuire des aliments avant de les offrir aux morts .

Ce rite évoque le supplice de Dionysos­ Zagreus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles