Devoir de Philosophie

Oedipe - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

oedipe
Oedipe - mythologie. 1 PRÉSENTATION OEdipe, dans la mythologie grecque, fils du roi de Thèbes Laïos et de son épouse Jocaste, connu pour avoir, sans le savoir, tué son père et épousé sa mère. 2 LÉGENDE 2.1 Le premier oracle Le roi Laïos est averti par un oracle que l'enfant dont il attend la venue tuera son père et épousera sa mère. Il s'empresse alors d'abandonner, dès sa naissance, le nouveauné sur le mont Cithéron. L'enfant, recueilli par un berger, est ensuite confié à Polybos, roi de Corinthe, qui lui donne pour nom OEdipe, « celui qui a les pieds enflés «, -- ses parents lui ayant en effet transpercé les talons pour les lier ensemble, au moment de se débarrasser de lui. 2.2 L'oracle de Delphes Le roi et sa femme Périboéa élèvent OEdipe comme leur propre fils. Ignorant le secret de sa naissance, OEdipe se rend un jour à Delphes pour consulter l'oracle. Celui-ci renouvelle la prédiction faite à Laïos. Effrayé à l'idée de causer du tort au couple qui l'a élevé, OEdipe prend la décision de quitter Corinthe. Au cours de son voyage, il rencontre Laïos et se querelle avec lui. L'altercation dégénère et OEdipe tue La...
oedipe

« Ingres, Œdipe explique l'énigme du SphinxLa toile, inspirée d'un sujet mythologique, fut réalisée durant le séjour que l'artiste effectua à Rome de 1806 à 1820.

Elle représenteŒdipe face au Sphinx devant Thèbes et donne l'occasion au peintre de traiter un nu dans la tradition de l'art classique.

La figured'Œdipe, lisse et d'une perfection presque irréelle, est caractéristique de la manière développée par Ingres dans nombre de sestoiles.Jean Auguste Dominique Ingres, Œdipe explique l'énigme du Sphinx, 1808.

Huile sur toile, 189 × 144 cm.

Département despeintures, musée du Louvre, Paris.Scala/Art Resource, NY La peinture mythologique, antique comme à partir de la Renaissance, représente surtout le célèbre épisode de la rencontre d’Œdipe et du Sphinx, qui lui pose sa non moinscélèbre énigme.

Ce face-à-face est notamment le sujet d’un tableau de Jean Auguste Dominique Ingres, Œdipe explique l’énigme du Sphinx (1808, musée du Louvre, Paris). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles