Devoir de Philosophie

Néfertoum, le lotus de Rê

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Dieu originaire de Mem-phis, divinisation du lo¬tus auquel les Égyptiens attribuaient des vertus créatrices, Néfertoum n'était pourtant pas uni-quement un dieu doux et bienveillant. Comme la plupart des divinités égyptiennes, il pouvait se révéler implacable à l'encontre des adversai¬res du pays.

« la mort.

L'astre du jour ne re­ naissait -il pas chaque matin après son périple dans le monde souterrain ? Néfertoum et la dangereuse Sekhmet L e lotus régénérateur n'était toutefois pas le seul as­ pect du dieu Néfertoum.

Déjà dès les Textes des Sarcopha­ ges, cette divinité douce en apparence devint le fils de Se­ khmet, la lionne dangereuse et destructrice.

Sous le Nou­ vel Empire, il faisait même partie d'une triade divine composée de Sekhmet et du dieu Ptah de Memphis, famil­ le au sein de laquelle il rem­ plissait la fonction du dieu enfant, comme Horus dans la triade qu'il formait avec Osi­ ris et Isis, ses parents.

Peut -être à cause de cette as­ sociation avec Sekhmet, Né ­ fertoum était dans certaines circonstances associé à la guerre.

Il se manifestait alors souvent sous la forme d'un lion ou d'un homme à tête de lion et agissait comme un re­ doutable protecteur de la val ­ lée du Nil.

Une de ses épithè ­ tes les plus fameuses était d'ailleurs «protecteur des Deux Terres ».

Dans le Livre des Morts , il avait du reste une prérogative analogue, puisque, sous la forme de la divinité composite Sokar- Hé ­ nou -Néfertoum, il faisait par-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles