Nedjma de Kateb Yacine
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Nedjma : symbole de la nation à venir et des conflits de
cette communauté dispersée; étoile unique et irradiation
multiple; elle-même de sang mêlé, juive et arabe, rebelle,
donc, à tout intégrisme; rêve d'unité future et souffrance
nostalgique d'unité perdue; condition humaine commune,
aux facettes innombrables.
«
lieu de culture traditionnelle.
Son père était un petit avocat
musulman dont
il suivit pendant toute son enfance les
déplacements dans
l'Est algérien, parcouru aussi par les
héros du roman.
C'est devant la medersa (ou madrasa: col
lège dépendant de l'autorité religieuse) de Constantine
qu'il
tenta en 1946 de vendre son premier recueil de poèmes,
Soliloques.
Événements marquants de l'enfance: le passage de l'école
coranique à l'école française, l'attachement à l'institutrice
- prêté à Mustapha dans la cinquième partie du roman-,
l'écriture à dix ans d'un roman d'amour, l'entrée à douze
ans comme pensionnaire au collège de Sétif.
Il s'y instruit et
découvre les conflits politiques, les premiers mouvements
indépendantistes qui provoquent la manifestation du 8 mai
1945.
La répression est féroce.
Yacine est arrêté et torturé,
comme Lakhdar et Mustapha dans
Nedjma.
La journée du 8 mai est évoquée deux fois dans le livre:
la deuxième partie raconte l'incarcération de Lakhdar; le
début de la sixième partie est centré sur un récit des mêmes
événements narrés
par Mustapha.
Journée capitale dans la .
vie de
Kateb: «J'ai découvert alors les deux choses qui me
sont les plus chères,
la poésie et la révolution» (le Nouvel
Observateur,
18 janvier 1967).
Peu après, Kateb, exclu du
collège de
Sétif et désormais inscrit au lycée de Bône, ren
contre une
jeune fille qui sera le modèle de Nedjma : une
cousine plus âgée et mariée, fille
d'une Juive constantinoise
et
d'un père arabe.
Dans la seconde partie du roman c'est
Lakhdar qui, en arrivant à Bône, rencontre Nedjma.
En
«l'étoile» inaccessible, Kateb voit comme un sym
bole de l'Algérie à venir et, pourtant, la passion amoureuse
le détourne de l'engagement, ou, du moins, ne s'accorde pas
toujours
à l'exigence révolutionnaire.
Kateb milite d'abord
au P.P.A., parti du peuple algérien fondé par Messali Hadj
en 1937, à la suite de la dissolution de
«L'Étoile nord-afri
caine
», premier mouvement nationaliste.
Il se rend à Paris
en 194 7, rencontre les milieux littéraires, commence à
publier dans
Les Lettres françaises, Le Mercure de France,
Esprit.
Il passe du nationalisme du P.P.A.
à une conception.
»
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