NABU
Publié le 17/01/2022
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Placé aux côtés de son père, qui préside au destin des hommes et possède les tablettes de la destinée, Nabu devient tout naturellement celui qui est chargé de consigner par écrit les sorts fixés par Mardouk, faisant varier, à son gré, le nombre de jours assigné à chaque mortel. Les savants, maîtres de l'écriture, qui tiennent la première place dans le clergé de Babylone et de l'Assyrie, confèrent progressivement à Nabu une place de plus en plus éminente. Après une période plus difficile, le règne d'Assurbanipal (668-627 av. J.-C.] correspond à un renouveau du culte de Nabu et à la restauration de ses principaux temples.
«
LE DIEU QUI MAÎTRISE L'ÉCRITURE
La popularité de Nabu tient pour une grande part à l'étendue de
ses attributions.
À l'origine, dans la mythologie sumérienne ,
E nki ,
lorsqu'il étab l it les principes de la civil isation, co nfi e
l
'écr iture à Ni saba, divinité du Grain et des Roseaux -ces der
niers servant à fabriquer les stylets des scri be s appelés cala
mes.
En ki, d evenu Ea pour les Sémites, est le père de Mard ouk
qui,
au Il" millénaire, est placé à la tête du panthéon babylonien.
Son fils, Nabu, s'arroge alors la fonction de scribe su pr ême ,
e t passe bientôt, avec
sa parèdre, Tasmêtum, pour l'inventeur
de l'écriture .
P lacé aux côtés
de son père, qui préside au destin des h ommes
et possède les tablett es de la destinée, Na bu devien t tout natu
rellement celui qui est chargé
de co nsign er par écrit les sorts
f
ixés par Ma rdouk, faisant varier, à son gré, le nombre de jours
assig né
à ch aque mortel.
L es savants, maîtres de l'écriture,
qui tiennent la pr em ière place dans le clergé de Babylone
et de l'Assyr ie, confèrent progressivement
à Nabu une place
de
plus e n plus éminente.
Après une période plus difficile,
le règne d
'Assurbanipal [668-627 av.
J.-C.
] correspo nd à
un renouveau du cul te de Nabu et à la restauration de ses
principaux
temples. ~
UNE ÉTOILE EST NÉE
Dans la c ivilisat i on babylonienne, le premier lever
d'A ldébaran, l'étoile la plus brillante de la constella tion zod iacale du Taureau, marq u a it, au mois d'avril,
le début du Nouve l An .
A ldébaran, également appelée «é to ile de la Tab lette» , était consacrée au dieu Nabu,
cel u i-là même qui cons ignait sur Les tablettes
les décisions prises par les dieux sur le sort des hommes.
LES REPRÉSENTATIONS D'UN DIEU
Dans la statuai re .
Nabu est
fréquemment représenté comme
un animal fantastique à gueue
de serpent et pattes de felin
ou d'oiseau de pro i
e.
IL est recouver t
d'écailles et arbore une paire
de cornes .
Il a pour symb ole divin Le calame , sorte de stylet utilisé par Les scribes pour tracer les signes
cunéiformes sur L es tablettes
d'argile.
Ce calame peut orner Le dos du serpent-dragon
figurant Mardouk ou ~tre tenu par Nabu lui-même.
A Palmyre.
ce dernier ap paraît parfois sous
les traits d'un dieu jeune et beau,
associé du fait de ses talents
musicaux à l'Apollon des Grecs..
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