MYTHOLOGIE: Prométhée
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Prométhée
Singulier mythe que celui de Prométhée… Nul ne tient plus compte de ce que rapporte Ovide dans LesMétamorphoses, Ovide, qui assure que c'est peut-être Prométhée, fils de Japet, qui a “ fait le corps de l'hommeavec de l'eau et de l'argile ”.
Ovide n'est pourtant pas le seul à avoir songé que Prométhée puisse avoir été lecréateur de l'homme.
Plusieurs siècles avant lui, Eustahios, Hésiode et Apollodore n'ont pas douté que Prométhée aitété “ le créateur de la race humaine ”.
Qu'importe qu'il soit pour l'un ou l'autre “ le fils soit du Titan Eurymédon, soitde Japet par la nymphe Clyméné ”.
Les textes fondamentaux d'Eschyle, d'Hésiode et de Lucien livrent ce récit :
“ Prométhée, qui était plus avisé qu'Atlas, avait prévu l'issue de la révolte contre Cronos et, par conséquent,préféra combattre aux côtés de Zeus ; il persuada Épiméthée de faire de même.
Il était, à la vérité, le plus avisé desa race, et Athéna, à la naissance de laquelle il avait assisté lorsqu'elle était sortie de la tête de Zeus, lui enseignal'architecture, l'astronomie, les mathématiques, la navigation, la médecine, la métallurgie et d'autres arts utiles qu'ilcommuniqua aux hommes Mais Zeus, qui avait décidé d'exterminer totalement la race des hommes, et qui ne l'avaitépargnée que sur l'intervention expresse de Prométhée, s'irrita de leurs talents divers et aussi de voir leurs pouvoirss'accroître sans cesse.Un jour, une querelle éclata à Sycione, au sujet d'un taureau offert en sacrifices : on n'était pas d'accord sur lesmorceaux qui devaient être consacrés aux dieux et ceux qui étaient destinés aux hommes.
Prométhée, appelé pourêtre l'arbitre du conflit, dépeça et découpa un taureau et cousut dans sa peau deux sacs avec une ouverture qu'ilremplit de ce qu'il avait découpé Un sac contenait toute la chair, mais il la dissimula sous l'estomac, qui est la partiela moins appétissante de l'animal ; l'autre contenait les os cachés sous une couche de graisse.
Lorsqu'il demanda àZeus de choisir, celui-ci, facilement trompé, choisit le sac contenant les os et la graisse qui sont aujourd'hui encorela part réservée aux dieux ; mais Zeus punit Prométhée qui riait derrière son dos, en retirant le feu aux hommes : “Qu'ils mangent donc leur viande crue! ”s'écria-t-il.Prométhée se rendit aussitôt chez Athéna et la pria de le faire entrer secrètement dans l'Olympe, ce qu'elle luiaccorda.
Aussitôt qu'il y fut parvenu, il alluma une torche au char de feu du Soleil et il en détacha un morceau debraise incandescente qu'il glissa dans la tige creuse d'un fenouil géant.
Puis, éteignant sa torche, il s'enfuit êtreaperçu et donna le feu aux hommes.
Zeus jura de se venger Il donna l'ordre à Héphaïstos de fabriquer une femme enargile, aux quatre vents d'insuffler la vie en elle et à toutes les déesses de l'Olympe de la parer.
Cette femme,Pandore, la plus belle qui fût jamais créée, Zeus l'envoya en présent à Épiméthée, sous l'escorte d'Hermès.
MaisÉpiméthée, qui avait été prévenu par son frère de n'accepter aucun cadeau venant de Zeus, s'excusarespectueusement et refusa son présent.
De plus en plus irrité, Zeus fit enchaîner Prométhée, nu, à une colonnedans les montagnes du Caucase où un vorace vautour lui dévorait le foie toute la journée, du début à la fin del'année.
Et il n'y avait pas de terme à sa souffrance, car toutes les nuits (au cours desquelles Prométhée souffraitcruellement du froid et du gel), son foie se reconstituait.
”
C'est de cette seule condamnation que l'on garde la mémoire.
Le nom du fils du dieu-fleuve Inachos et de la nympheMélia ; Phoronée, premier des hommes à avoir fait usage du feu après que Prométhée l'eut volé est oublié commel'est la libération de Prométhée qu'obtient Héraclès et que des fragments de textes de Virgile, de Pline, d'Eschylecité par Plutarque permettent de rapporter ainsi : “ Héraclès atteignit les montagnes du Caucase, où Prométhéeavait été enchaîné pendant trente ans ou mille ans ou trente mille ans tandis qu'un griffon-vautour, né de Typhonet d'Echidna, lui arrachait le foie.
Zeus s'était repenti de lui avoir infligé ce châtiment, car Prométhée l'avait, depuis,averti amicalement de ne pas épouser Thétis, de crainte qu'elle n'engendre quelqu'un qui serait plus puissant que lui,et, à présent qu'Héraclès intercédait pour le pardon de Prométhée, Zeus l'accorda sans difficulté.
Cependant,comme il l'avait un jour condamné à un châtiment éternel, Zeus stipula que pour donner l'impression d'être toujoursprisonnier, il devrait porter une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d'une pierre du Caucase, et ce fut lapremière bague sertie d'une pierre.
Mais les souffrances de Prométhée devaient durer jusqu'au jour où un morteldescendrait de son plein gré au Tartare, à sa place ; aussi Héraclès rappela-t-il à Zeus qu'il tardait à Chiron de selibérer de son don d'immortalité depuis qu'il souffrait d'une blessure incurable.
Ainsi n'y avait-il plus d'obstacle etHéraclès, invoquant Apollon Chasseur, abattit le griffon-vautour d'une flèche au cœur et délivra Prométhée.
”.Enchaîné, Prométhée est en 1669 celui pour qui Calderón donne aux hommes la connaissance et la confiance dans lacivilisation.
Mais il est, en 1750, dans le Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques Rousseau, accuséd'être celui qui a perverti l'homme naturellement bon.
Ambiguïté de Prométhée.
Pour Victor Hugo, Prométhée estdans les Odes celui qui doit subir un destin implacable et il est dans Les Contemplations celui qui guide le genrehumain.
Pour Shelley comme pour Albert Camus, le nom de Prométhée s'accorde à l'espérance.Prométhée qui, selon Hésiode, trompe les dieux alors qu'ils fondent le premier sacrifice sanglant, Prométhée quidérobe le feu, Prométhée qui, chaque fois, a recours à la ruse, se sacrifie.
Et peut-être son sacrifice est-il lavictoire des dieux ? La viande que Prométhée a obtenue pour les hommes les oblige à reconnaître que, mortels, ilsont besoin de cette nourriture pour conjurer l'épuisement de leurs forces.
Enfin, pour se venger de devoir partager lefeu avec les hommes, Zeus envoie Pandora à Epiméthée, frère de Prométhée.
Il l'épouse.
Et c'est elle qui brise lajarre dans laquelle tous les maux étaient enfermés encore : le labeur, les maladies, la vieillesse… Cette fatalité est leprix du feu dérobé par Prométhée que les hommes ne cessent pas de payer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Prométhée - mythologie.
- PROMÉTHÉE - Mythologie
- Questions de mythologie (Oedipe et Prométhée)
- PROMÉTHÉE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques
- PROMÉTHÉE (Mythologie)