Devoir de Philosophie

MYTHOLOGIE: Orphée

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans la mythologie grecque, fils de la muse Calliope. C'était un poète musicien qui charmait les bêtes sauvages. Descendu aux Enfers pour y chercher son épouse Eurydice après en avoir charmé les gardiens, il commit l'erreur de se retourner pour la voir avant d'avoir franchi les limites du séjour infernal, malgré la promesse qu'il avait faite de ne pas regarder en arrière. Eurydice lui fut retirée pour toujours et il demeura inconsolable. Des bacchantes jalouses de cet amour le tuèrent.

« Le récit Le mythe d'Orphée est très ancien et a suscité de multiples variantes.

Chargé de symboles complexes, il a inspiré une abondante littérature ésotérique (Virgile, Géorgiques, L.

IV).

Fils d'Oeagre et de la muse Calliope, Orphée était chanteur, musicien et poète ; il jouait de la lyre et de la cithare.

Ses chants étaient si doux qu'ils séduisaient les bêtes fauves, les plantes, les hommes sauvages.

Orphée avait pour femme la nymphe Eurydice.

Celle-ci marcha unjour sur un serpent qui la piqua, et elle mourut.

Inconsolable, Orphée descendit aux Enfers pour y chercher sa femme en séduisant par les accents de sa lyre les monstres et les dieux infernaux. Hadès et Perséphone consentirent à lui rendre Eurydice à condition qu'en remontant au jour, il ne se retourne pas pour la voir avant d'avoir quitté le royaume des morts.

Orphée accepta, mais arrivé tout près de la sortie, il eut un doute, craignant d'avoir été trompé par Perséphone ; pour vérifier qu'Eurydice le suivait bien, il se retourna, mais aussitôt, celle-ci s'évanouit et mourut une seconde fois. Orphée essaya alors de la reprendre, mais, malgré toutes ses tentatives, il ne réussit plus à plier la volonté des dieux infernaux.

Les femmes thraces, jalouses de son amour, le tuèrent, le dépeçèrent, et jetèrent son cadavredans un fleuve qui l'emporta jusqu'à la mer.

Les habitants de Lesbos lui construisirent un tombeau.

Sa lyre futemportée au ciel où elle devint une constellation. Une interprétation Le mythe d'Orphée inspira une spéculation ésotérique, une théologie et un culte des morts dans les mystèresd'Eleusis.

On peut y voir le rêve impossible du séjour d'un vivant chez les morts.

On peut y voir la symbolisation del'amour plus fort que la mort, qui inspire les poètes et émeut même les dieux.

On peut y voir aussi la représentationde la condition humaine entre deux morts : la " petite mort " de l'acte d'amour d'où renaît la vie et la seconde mort,la mort réelle, d'où l'on ne revient plus et par laquelle on disparaît définitivement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles