Devoir de Philosophie

MYTHOLOGIE: Le voyage d'HERACLES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Eurysthée avait ordonné à Héraclès de libérer la vallée de Némée d'un monstrueux lion, né de Typhon et d'Echidna. Le héros tenta en vain de l'abattre avec la massue et les flèches, puis réussit finalement à le vaincre en l'étranglant à mains nues. Il mit ensuite la dépouille sur son dos et retourna à Tirynthe. Suivant une des traditions, la peau de lion qui constitue un des attributs constants d'Héraclès serait celle du lion de Némée. La région de Lerne était dévastée par une hydre à neuf têtes dont une, au centre, était immortelle. Il s'agissait d'un autre enfant de Typhon et d'Echidna qui avait été élevé par Héra dans le seul but de servir d'épreuve à Héraclès. Le héros l'affronta avec la massue, mais chaque fois qu'il parvenait à détruire une tête, deux autres prenaient immédiatement sa place. A la fin, avec l'aide de son fidèle neveu Iolaos, Héraclès triompha en brûlant chaque tête, qu'il parvenait, au fur et à mesure, à l'abattre. Il ensevelit ensuite la tête immortelle sous un rocher. Enfin, en trempant la pointe de ses flèches dans la bile du monstre, Héraclès les rendit mortelles.

« ; ceux-ci lui permirent de faire libérer les oiseaux.

Il put ainsi les abattre de ses flèches.

Ceux qui en réchappèrent,s'envolèrent vers la mer du Pont et se réfugièrent sur l'île d'Arès. En Crète, un taureau surgit de la mer le jour où Minos promit un sacrifice à Poséidon.

Cependant, devant la grandebeauté de l'animal, le roi décida de le garder pour lui et de sacrifier au dieu une bête de moindre valeur.

Poséidon sefâcha de l'offense et fit en sorte que ce taureau devienne sauvage.

L'animal, furieux, causa alors des dégâtsimmenses.

Héraclès reçut l'ordre de le capturer.

Il le prit et le ramena en Grèce à la nage ou peut-être en lechevauchant comme avait fait Europe.

Eurysthée décida de le consacrer à Héra, mais la déesse ne voulut pas d'uncadeau qui provenait des mains d'Héraclès ; la bête fut alors remise en liberté.

Elle sera retrouvée près de Marathondans les légendes consacrées à Thésée. Diomède, fils d'Arès et de Pyréné, était le souverain du peuple des Bistons qui habitait en Thrace.

Il possédaitquatre juments qu'il nourrissait de chair humaine.

Sur ordre d'Eurysthée, Héraclès les captura et les porta au bord dela mer.

Là, il fut encerclé par les Bistons.

Comme il était occupé à se battre, il confia les juments à son ami Abdère.Mais celles-ci le tuèrent en l'entraînant derrière elles.

Héraclès réussit à vaincre les Bistons et à tuer Diomède.

Ildonna le corps en pâture aux juments, ce qui les apaisa aussitôt.

Quand il les porta à Eurysthée, celui-ci les libéra.Plus tard, elles furent dévorées par des fauves du mont Olympe. Hippolyte, reine des Amazones, avait reçu en cadeau d'Arès une ceinture que la fille d'Eurysthée, Admèta, désiraitplus que tout au monde.

Aussi Héraclès fut-il chargé de la lui procurer.

A Temiscira, l'accueil de la reine fut d'abordtrès favorable.

Mais l'intervention d'Héra lui valut bientôt l'hostilité des Amazones, et la situation dégénéra en unevéritable bataille.

Héraclès tua Hippolyte et s'empara de la ceinture.

Sur le chemin du retour, il s'arrêta en Troade oùil sauva Hésione d'un monstre que Poséidon avait excité contre elle.

En échange de son aide, le roi Laomédon, pèred'Hésione, avait promis à Héraclès les chevaux que Zeus lui avait offerts pour compenser la perte de son filsGanymède.

Toutefois, Laomédon ne tint pas sa promesse et le héros jura, en quittant la Troade, qu'il se battraitcontre Troie, ce qu'il fit effectivement plus tard. C'est dans l'île lointaine d'Erytheia ou Erytheis la Rougeoyante (appelée ainsi, car située là où le soleil se couche auxBaléares) que Géryon gardait ses immenses troupeaux.

Or, Eurysthée commanda à Héraclès de les lui amener.

Pourarriver aux extrêmes limites du monde occidental, le héros parcourut la côte de Libye.

La chaleur torride du désert legênait énormément.

Aussi menaça-t-il Hélios de le cribler de flèches s'il ne lui prêtait pas la "coupe" d'or où le dieus'embarquait chaque soir pour rejoindre Océan.

En souvenir de son passage, Héraclès éleva deux colonnes (LesColonnes d'Hercule) des deux côtés du détroit qui sépare la Libye de l'Europe.

Lorsqu'il arriva à Erytheia, il s'emparades bêtes rousses après avoir tué Géryon ainsi que les deux gardiens des boeufs : un Géant et le chien Orthos.

Pourrentrer en Grèce, Héraclès suivit la route du Nord, les côtes de l'Espagne, de la Gaule, de l'Italie, de l'Illyrie et de laThrace.

Au terme de son voyage, il remit ce qui restait des bêtes à Eurysthée qui les consacra à Héra. A l'occasion de ses noces divines avec Zeus, Héra avait reçu de Gê des pommes d'or qu'elle avait confiées auxHespérides, vivant dans la terre inconnue des Hyperboréens.

Puisqu'Eurysthée les voulait, Héraclès partit vers leNord, traversa la Macédoine et gagna l'Illyrie jusqu'aux rivages de l'Eridan.

Là, les nymphes du fleuve lui révélèrentque seul Nérée pouvait lui indiquer où se trouvaient les pommes.

Or, Nérée tenta d'échapper au héros en setransformant de diverses manières, ainsi qu'il en avait le pouvoir.

Héraclès eut alors l'idée de le surprendre dans sonsommeil.

Il le ligota et lui arracha l'information.

Il arriva ainsi au mont Atlas (Afrique du Nord) où il dut affronter lemonstre Triton et le dragon Ladon qu'il réussit à vaincre.

Il chargea ensuite Atlas d'aller cueillir les pommes pour luiet proposa, en échange, de soutenir à sa place la voûte céleste.

Le Titan revint avec les pommes, mais refusa dereprendre sa place.

Héraclès lui demanda alors de le libérer de ce poids pendant un instant, juste le temps de mettreun coussin sur son dos.

Dès qu'il fut libre, il s'empara des pommes et s'échappa.

Lorsqu'Eurysthée reçut les pommes,il les offrit à Athéna qui les remit à leur place. Pour terminer en beauté, Eurysthée demanda à Héraclès de capturer le chien Cerbère.

C'est ainsi que le hérosdescendit dans l'Hadès avec l'aide d'Hermès et d'Athéna.

Il se fit d'abord initier aux mystères d'Eleusis, prit la routedu Ténare, en Laconie, et arriva aux Enfers.

Il y obtint la libération de Thésée qui avait eu l'audace de vouloirenlever Perséphone.

Puis Pluton accepta de laisser sortir Cerbère à condition qu'Héraclès réussît à le dompter sansarmes.

Héraclès prit l'animal par le collier et parvint à tenir sa prise malgré les blessures que la queue du chien luiprovoquait.

En effet, le bout de cette queue ressemblait à un dard de scorpion.

Il remonta sur terre avec le monstrepar la Bouche de l'Enfer, située à Trézène, en Argolide.

Quand Eurysthée vit le chien des Enfers, il se cacha dans sajarre, comme pour le sanglier d'Erymanthe.

Ne sachant plus très bien ce qu'il devait en faire, Héraclès ramenaCerbère à son maître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles