Devoir de Philosophie

MYTHOLOGIE: Le voyage des Argonautes

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Pour prendre part à l'équipée de Jason, un grand nombre de jeunes gens d'origine divine se présentèrent au port de Iolcos en Thessalie. Le premier de ces héros, Orphée, se chargea de donner le rythme aux rameurs avec son chant. Il fut suivi, entre autres, par Pélée, par Héraclès et par les jumeaux divins Castor et Pollux. C'est Argos, qui avait construit le navire, qui prit son nom, mais les suggestions pour la fabrication provenaient de la divine Athéna. Les dieux donnèrent leur approbation à l'entreprise par un coup de tonnerre qui éclata dans un ciel serein. Ce fut le signal de départ pour les cinquante-trois héros représentant toute la Grèce.

« C'est sur cette île que se réfugièrent les oiseaux nuisibles qui avaient été chassés du lac Stymphale par Héraclès.Une pluie de plumes pointues comme des dards accueillit les Argonautes et les obligea à se protéger avec leurscasques et leurs boucliers.

Des naufragés avaient également trouvé refuge sur l'île ; il s'agissait des fils de Phrixos,le jeune grec qui avait porté la Toison d'or en Colchide.Les Argonautes reprirent la mer.

Arrivés presque au but de leur expédition, ils virent l'aigle de Zeus au-dessus deleur navire, puis, provenant du Caucase, ils entendirent les lamentations de Prométhée dont le foie était torturé.Celui qui offrit le feu aux hommes ne fut libéré que bien plus tard par Héraclès. Les Argonautes arrivèrent finalement en Colchide dans la ville d'AEaé où régnait AEétès, le gardien de la célèbreToison.

Les marins furent accueillis par ce roi et par ses enfants, Absyrtos, dit "Le Resplendissant", et Médée, lamagicienne chère à Hécate.

Médée procura à Jason un philtre divin qui lui permit de surmonter les épreuves terriblesimposées par AEétès.

Il dut d'abord atteler les boeufs d'Héphaïstos qui crachaient du feu, puis il laboura quatrearpents de terre et répandit sur les sillons des dents de dragon d'où nacquirent des hommes armés que le hérosfaucha avec son épée, comme le moissonneur dans son champ.

L'épreuve accomplie, Jason jura sur les dieux qu'ilhonorerait Médée comme son épouse.

Puis, il déroba la précieuse toison au dragon toujours sur ses gardes et fuitavec Médée vers le navire qui avait déjà levé les voiles. La trahison de Médée provoqua la colère d'AEétès ; il envoya son fils Absyrtos pour bloquer les détroits avecplusieurs navires.

Cependant, les fugitifs allèrent jusqu'à Temiscira, puis se dirigèrent vers la côte occidentale duPont, au delta très large du fleuve Ister.

Absyrtos devina leurs intentions ; il se dirigea sur le fleuve avant quen'arrive le navire de Jason, de sorte qu'il naviguait en amont et ne savait pas qu'Argo le suivait, au lieu de leprécéder.

Jusqu'alors, ces terres n'avaient jamais vu de navires ; elles ne connaissaient pas non plus l'usage desrames.

Elles étaient habitées par les Scythes, les Gètes, les Thraces, les Malvenses et d'autres peuples barbares,jusqu'à l'embouchure de l'Ister dans la mer Cronios.

Le long de ces côtes s'étendaient les îles Brigies qui étaientconsacrées à Artémis. C'est justement dans le temple d'Artémis que Médée tendit un piège à son frère Absyrtos et que Jason le tua parsurprise.

A cause de cela, lorsqu'Argo commença à descendre vers la mer Ionienne, Zeus l'empêcha de dépasser lesanctuaire de Dodone, car Jason et Médée devaient avant tout se faire purifier par la magicienne Circé.

Pour yarriver, ils devaient gagner la mer Tyrrhénienne en naviguant le long de l'Eridan.

Le navire s'engagea sur le fleuve aumilieu des vapeurs provoquées par la fin tragique de Phaeton, jusqu'à ce que ses eaux se jetassent dans le Rhônequi portait en droite ligne à la mer d'Ausonie.

C'est dans ces parages que se trouvait la route dite d'Héraclès, carHéraclès la parcourut en revenant du bout du monde avec les troupeaux volés au monstre Géryon. En atteignant l'île d'Etalia, les Argonautes entrèrent dans la mer Tyrrhénienne et se retrouvèrent rapidement prèsdes grottes de Circé, la soeur du roi AEétès (père de Médée).

La magicienne accomplit le sacrifice purificateur pourapaiser les Erinyes, mais refusa que les Argonautes s'arrêtassent chez elle. Le navire Argo reprit la mer.

Il évita le chant des Sirènes auquel Ulysse, lui-même, avait résisté, puis, grâce auxNéréides, il surmonta l'obstacle de Scylla et Charibde.

Héra avait, en effet, voulu que Thétis manoeuvre legouvernail.

Seul son mari, Pélée, courbé sur la rame, pouvait la voir. Le navire traversa ensuite des eaux calmes et les Argonautes arrivèrent vite à Drepane.

Cette belle île desPhéaciens était gouvernée par Alcinoos et par sa femme Arété.

C'est là que Médée et Jason célébrèrent leurmariage et s'étendirent sur le lit nuptial recouvert de la Toison d'or. Contrairement à ce qui s'était passé pour Ulysse, l'île des Phéaciens ne fut pas la dernière étape des Argonautes.Près de la côte grecque, une tempête de Borée les entraîna vers la mer de Libye, dans la Syrte marécageuse etrecouverte d'algues empêchant la navigation.

Sur ordre de Poséidon, le monstre Triton vint en aide aux Argonauteset les remit sur la route de Crète. Jason pensait qu'il arrivait sur une terre accueillante.

Or, Europe avait voulu que l'homme de bronze, appelé Talos,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles