Devoir de Philosophie

Mythologie: Le Voyage d'ENEE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

enee
Malgré les vives protestations de Laocoon et les prédictions inutiles de Cassandre, les Troyens avaient fait entrer dans leur ville le cheval de bois qui était un piège. La superbe Troie était en flammes. Alerté par l'ombre d'Hector et protégé par sa mère Vénus, Enée parvint à se mettre à l'abri avec son père Anchise et son fils Ascagne, également appelé Iule. Il emporta avec lui les ornements sacrés et les Pénates. Le fantôme de son épouse Créüse qui avait péri dans le sac de la ville lui indiqua la direction de son exil. Il s'agissait de la terre du Coucher de Soleil où coule le Tibre blond. Sous le mont Ida de Phrygie, Enée construisit une flotte de vingt navires. En compagnie de ses gens, il leva l'ancre au départ d'Antandros. Enée arriva sur le rivage thrace où il se prépara à fonder sa ville, Enéade. Il renonça, toutefois, après avoir reçu un présage funeste. Il avait, en effet, voulut orner un autel pour faire un sacrifice à Vénus et à Jupiter et avait arraché des feuillages de myrte qui s'étaient mis immédiatement à saigner. C'était, en fait, la tombe de Polydore, le plus jeune des princes troyens que les Thraces avaient dû élever loin de la guerre et qui l'avaient ensuite assassiné par avidité. Il ne restait qu'à rendre les honneurs funèbres à la victime et à reprendre la mer.

enee

« troupeau en s'aidant d'un tronc de pin déraciné.

Alors les Troyens emmenèrent Achéménide pour le protéger etreprirent aussitôt la mer. Les embarcations troyennes naviguèrent le long des côtes d'Ortygie, là où Alphée avait rejoint Aréthuse ; puis ellesarrivèrent à Pachino, pointe méridionale de la Trinacrie.

Ils passèrent les villes grecques de Camarana, Gela, Acagras(Agrigente) et Sélinonte, avant de gagner les plages de Lilybée (Marsala) et d'entrer dans le port de Drépane(Trapani).

C'est là qu'Anchise mourut, épuisé par sept ans de privations.

Pourtant, ni Kélaino des Harpies, ni leprophète Hélénos n'avaient prédit sa fin. Dès que les Troyens se remirent à naviguer, Junon se fâcha lorsqu'elle vit qu'ils arrivaient dans la mer Tyrrhénienneet s'approchaient de la terre qui leur était destinée.

L'épouse de Jupiter s'adressa alors à Eole pour qu'il déchaînâtses vents les plus violents.

La tempête s'abattit immédiatement sur la flotte qui perdit de nombreux navires.

Mais,heureusement, Neptune intervint, car il n'appréciait pas l'ingérence d'Eole qui avait agi sans sa permission.

Lesrescapés du naufrage arrivèrent sur les plages de la Libye.

Ils furent accueillis dans la "nouvelle ville" de Carthagefondée par la reine phénicienne Didon.

C'est à elle que Vénus envoya Cupidon sous les traits d'Ascagne pour qu'elles'éprenne d'Enée au lieu de le persécuter à l'instigation de Junon. Grâce à l'intervention de Vénus, mais aussi de sa soeur Anne, Didon s'éprit du héros troyen.

On annonça leur uniondans toutes les villes de la côte et cette nouvelle arriva à Iarba, fils de Jupiter et roi des Gétules, qui était depuislongtemps le prétendant de Didon.

Celui-ci demanda à son père de s'interposer.

Jupiter fit alors intervenir Mercurequi ordonna impérativement à Enée de reprendre la mer pour accomplir son destin.

Ainsi, après une année de halte,Enée dut repartir.

Lorsque les navires quittèrent le port, la malheureuse Didon se donna la mort à l'aide d'une épéesur le bûcher funèbre qu'elle avait fait préparer elle-même. Loin de la côte, une tempête obligea à l'improviste les navires à retourner en Sicile.

Les voyageurs furent reçus parAcestès, roi d'Eryx.

On organisa des jeux solennels à la mémoire d'Anchise.

Toutefois, Junon avait envoyé Iris quiincita les Troyennes à la révolte.

Celles-ci mirent le feu à la flotte, car elles étaient lasses de voyager en mer.Jupiter limita les dégâts, ce qui permit à Enée de ne perdre que quatre navires.

Ceux qui ne voulurent pas continuerle voyage fondèrent la ville de Ségeste.

Neuf jours plus tard, les Troyens levèrent l'ancre à nouveau. Vénus obtint de Neptune que le voyage des Troyens se passât tranquillement, mais, en échange de cette faveur,l'un d'eux devait être sacrifié.

Le Fatum choisit le pilote Palinure qui céda au Sommeil au large de la Campanie etdisparut en mer.

La flotte continua sans problèmes, passa les rochers autrefois habités par les Sirènes et rejoignit lerivage de Cumes.

Là s'élevait le magnifique temple d'Apollon qui abritait en retrait l'antre de la Sibylle.

Enée allal'interroger ; elle lui annonça les guerres et les graves périls qu'il devrait affronter dans le Latium avant la victoiredéfinitive. Avant de reprendre le large, Enée célébra sur le promontoire les honneurs funèbres de Misène, le clairon del'expédition.

Celui-ci était tombé de la falaise à cause de Triton qui était jaloux de son habileté à souffler dans uncoquillage.

Ensuite Enée se rendit au lac Averne d'où il descendit dans le royaume des morts.

Il y rencontra l'ombrede son père qui avait été accueillie aux Champs- Elysées.

De retour parmi les vivants, le héros dirigea les naviresvers le Nord et navigua jusqu'à un port qu'il baptisa du nom de Gaète, en l'honneur de sa nourrice, Caète, qu'ilensevelit sur cette plage. Les navires doublèrent alors le promontoire où s'élevaient les demeures de Circé ; Enée préféra les éviter.

Non loinde là, les eaux blondes du Tibre se jetaient dans la mer et les Troyens s'arrêtèrent sur ce rivage.

Pour se restaurer,ils mirent des fruits sauvages sur des galettes de blé dur qu'ils dévorèrent avec voracité.

Ils comprirent alors qu'ilsétaient en train de "dévorer les tables", ainsi que l'avaient prédit les Harpies et ils eurent la certitude qu'ils étaientarrivés à la fin de leur long voyage.

Le tonnerre de Jupiter confirma solennellement l'événement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles