Mythologie: Hermès et les boeufs d'Apollon
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le jour même de sa naissance, Hermès se libéra des langes dont la divine Maïa l'avait enveloppé et sortit du tamis qui lui servait de berceau. Il élabora aussitôt le plan de sa première entreprise: voler les boeufs de son frère Apollon, alors bouvier en Thessalie au service du roi Admète. Hermès réussit à dérober plus de cinquante génisses du troupeau en retournant les traces de leurs sabots et en marchant lui-même à reculons (ou en enveloppant ses sandales avec des rameaux de myrte). Il les aiguillonna toute la nuit pour les conduire à Pylos où il les cacha dans une caverne. Le berger Battos l'avait surpris, mais avait promis le silence. Hermès le changea en pierre quand il découvrit que Battos l'avait trahi.
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Hermès - mythologie.
- Apollon - mythologie.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- APOLLON - Histoire de la mythologie