Mythologie: Dédale et Icare
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Lassé d'être resté trop longtemps confiné à Crète, où il avait projeté et construit le labyrinthe, Dédale rêvait de son pays natal, dont le tenaient éloigné les flottes vigilantes de Minos, maître de tous les lieux, certes, mais pas des airs.
C'est ainsi que l'illustre architecte inventa un engin bizarre, inconnu aux hommes: il prit des plumes et les disposa ingénieusement de façon à imiter les ailes des oiseaux, puis il les attacha avec une ficelle et les fixa à la base avec de la cire. Lorsque le travail fut terminé, Dédale attacha sur ses épaules une paire d'ailes ainsi faites, et en fit autant pour son fils Icare, en l'avertissant de ne pas voler trop haut, près du soleil brûlant. Puis il s'envola en premier, suivi de son fils.
Ils avaient laissé Délos sur leur gauche, lorsque le jeune homme prit goût à l'audacieuse aventure: attiré par l'étendue du ciel, il vola plus haut, vers le soleil ardent qui fit fondre la cire et tomber les plumes. Icare agita désespérément ses bras, mais il tomba comme une pierre dans les eaux de Samos, dans la mer qui lui doit son nom.
Liens utiles
- Icare - mythologie.
- Dédale - mythologie.
- VERNET, Horace (1789-1863) Peintre, il représente principalement des scènes religieuses et historiques antiquisantes " à la grecque " : Dédale et Icare, l'Ambassadeur du Mogol.
- LE VOL D'ICARE ET DE DÉDALE
- DÉDALE (Mythologie)