Devoir de Philosophie

Mythologie: Antigone

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

antigone
Fille d'Oedipe. Elle fut condamnée à mort pour avoir enterré son frère Polynice malgré l'interdiction du roi Créon. Elle a inspiré Sophocle et Anouilh. L'Antigone de Sophocle, drame lyrique, développe un des principaux thèmes de l'auteur: la douleur et la souffrance subies par un individu qui défie obstinément l'arbitraire de la volonté divine ou de l'autorité temporelle, ou qui refuse de se plier à la destinée et obéit à une pulsion intérieure. Cette pulsion le conduit d'abord à une révélation déchirante et finalement à une mystérieuse justification de son comportement et de sa vie. En enterrant son frère Polynice selon les rites, Antigone brave un édit de Créon, roi de Thèbes, et provoque ainsi sa propre mort, celle de son amant Hémon, fils de Créon, et d'Eurydice, épouse de Créon. "Personne n'aime le messager qui annonce de mauvaises nouvelles". Sophocles, "Antigone", v. 443 av. J.-C.
antigone

« Le récit Il est rapporté dans les deux tragédies de Sophocle, Antigone et Œdipe à Colone.

Antigone était la fille d'OEdipe et de Jocaste, et donc la soeur d'Ismène, de Polynice et d'Etéocle.

Créon était son oncle maternel.

Après le départd'OEdipe, ses frères Etéocle et Polynice, restés seuls maîtres à Thèbes, décidèrent de se partager le pouvoir.

Ilsdevaient régner alternativement chacun une année sur la ville.

Etéocle régna le premier, mais au bout d'un an, ilrefusa de céder le pouvoir à son frère.

Polynice, chassé de sa patrie, partit en Argos où il épousa la fille du roiAdraste ; celui-ci lui promit de l'aider à recouvrer son royaume.

Lors des combats qui eurent lieu devant les portes de la ville, Etéocle et Polynice se battirent au corps à corps et s'entretuèrent.

Polynice, ayant fait appel à desétrangers pour reconquérir le trône, fut considéré comme un traître par Créon ; il interdit qu'on lui accordât une sépulture, ce qui signifiait une errance sans fin pour son âme.

Antigone ne supporta pas cette punition et, malgréles suppliques d'Ismène, elle transgressa l'interdit de Créon en jetant un peu de poussière sur le corps de son frère.Créon la condamna à être emmurée vive dans le tombeau familial.

Elle se pendit dans sa prison et Haemon sonfiancé, fils de Créon, se tua sur son cadavre.

La femme de Créon, désespérée, se suicida également. Une interprétation Le conflit entre Antigone et Créon symbolise l'opposition entre deux sortes de lois, les lois écrites de l'Etat poséespar Créon et les lois non écrites du sang défendues par Antigone : (...) ta loi qui n'est pas celle des dieux, ni celle de la justice. Les lois non écrites qui nous viennent des dieux ne sont ni pour hier ni pour demain mais de tous les temps. On peut être sensible aux liens d'affection qui motivent Antigone.

Mais si Créon avait donné raison aux sentiments, plus aucun ordre social n'aurait été possible.

Hegel a commenté cette tragédie dans sa Phénoménologie de l'esprit pour exposer les deux logiques : celle de l'éthique familiale qui invoque la loi divine et celle de la justice civile qui invoque les lois humaines.

Il donne raison à Créon car, pour parvenir à l'universalité de l'Etat et constituerle droit, il faut que l'individu s'oppose à la piété familiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles