Devoir de Philosophie

Mythes et histoire des constellations selon Ératosthène

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

mythes

La fondation de la biblio-thèque d'Alexandrie fut l'un des événements cul¬turels majeurs du monde hellénistique. Elle donna en outre à la capitale la-gide un rayonnement qui dépassa bien vite les frontières du pays. Éclip¬sant en partie Athènes, Alexandrie devint ainsi, pour plus de deux siècles, le véritable centre de la connaissance du monde de l'époque, attirant de nombreux savants et in-tellectuels, tel Ératosthè¬ne, né vers 280 à Cyrène.

mythes

« qu'il ne traite pas de cer­ tains sujets essentiels dans l' œuvre d'Aratos, soit au contraire qu'il propose des développements nouveaux.

Il semble donc que cet abré ­ gé ne reproduise que de manière assez éloignée l' ou­ vrage d'Ératosthène , qui par ailleurs devait suivre un autre ordre dans la présen­ tation des constellations.

Les « Catastérismes » ou les «Projections au ciel de vivants» C omme l'exprime le titre original de l'ouvrage d'É­ ratosthène ou, plus simple- ment, sa seconde dénomina­ tion de Projections au ciel de vivants, le but d'Ératosthènr n 'était pas seulement de ra­ conter un ensemble de my­ thes en rapport avec les phé­ nomènes célestes, mais bien d'exposer le phénomène de la « catastérisation », terme diffi­ cile à traduire qui peut signi­ fier la « mise au ciel d'un être ou d'un simulacre de cet être», c'est-à -dire le fait que, grâce à l'action d'une divinité, en gé­ néral Zeus, le ciel est peuplé d'êtres exceptionnels ou de leurs répliques, qui rééditent chaque nuit et de concert leurs exploits terrestres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles