Devoir de Philosophie

mythes et héros

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

mythes
MITOS Y HEROES Dans cette séquence nous avons vu les mythes et les héros. Ceux sont tout deux des concepts difficiles a définir, caril ne faut pas oublierque chaque personne concoit sa propre idée du héros. Et que les mythes sontgénérallement des légendes inspiré de ces mêmes héros ou peuvent etre une illusion basé sur la croyance de la plupart des gens. Pour parler de cette séquence je l'a décomposerai en deux parties : La première partie se basera sur les Héros : Tout les héros méritent t-ils reellement cette appelation?En partant de l'origine meme des héros jusqu'à ceux de nos jours en passant par les héros dont on ne parlent pas toujours. Puis je reprenderai le thème des mythes : Comment sont repris les mythes de nos jours ? Avec ceux détourner de leur version original, les mythes trompeuret pour finir avec les mythes littéraires. De nos jours il existe une multitude de héros, chacun pouvant voir dans la personne qu'il veut un héros. A.Tout d'abord, à son origine le terme heros signifié un demi dieu, l'un de ses parents était un mortel, l'autre un dieu. C'était des etre mythologiques, que les gens normaux idolatré. Comme exemple nous avons vu le tableau de Francisco de Zurbaran «  hercules y el cancerbero «. Hercule est au centre du cadre et quasi nu. Il combat le monstre à trois tete, qui garde les enfers, a coup de massue. Le cancerbero represente le mal et hercule le bien c'est pourquoi la lumière arrive sur lui: c'est lui qui domine. &l...
mythes

« Il existe donc des véritables héros qui de facon altruiste aide les autres.Mais ce n'est pas le cas de tous certain pour moi, ne mérite pas le titre de héros.

Comme nous l'avons vu a travers una caricatura de Luis Fabian Gasparado qui s'appelle « Rafael nadal ».Cette peinture est une caricature de francisco de Zubaron parce que comme hercule il est quasi nu et combat le cancerbero dans la meme grotte.On pourrait penser que rafael nadal est comparé à un héroe.

Et cela ne me parait pas normale car ce n'est juste qu'un tennismen, il n'a rien fait d'extrordinaire : il est payé pour faire ca. Donc à mon avis, les sportifs ne merite pas le titre de héros. • Enfin, on a tendance a oublier ces gens qui travaille dans l'ombre pour améliorer notre vie. Contrairement au sportif et au star meme si eux aussi ils sont payés pour ca, il apporte au monde des progrès phénoménal. Je peux citer comme exemple le texte sur el premio de « innovadores de america » qui récompense ces gens la.

Ceux que contribua transformer le monde en mieux et la socièté avec des innovation, qui aide à combattre le changement climatique ou les problème social,éducatif ,économique...

le prix permet de valoriser des gens qui non pas le méritent d'etre célébre mais qui le mériterai certainement plus que certaine autre personne. Bien qu'au départ les héros sont des etres mythologique et des demi dieu, de nos jours, notre vison sur le héros changent : une personne noramal peut devenir quelqu'un d'extraordinaire un veritable héros ! Mais cela peut aussi poser un problème car le terme heros devient banaliser et il perd sa conotation mélioratif pour moi quand on l'associe a des gens qui ne le sont pas vraiment alors que d'autre ne sont pas reconnue et meriterai de l'etre ! • Des héros naissent les mythes, ils servent aux Hommes de symboles auquel se racrocher.

Mais ces mythe, changent à travers le temps. A.

Pour commencer, il peut etre repris à des mauvaises fin et détourner de leur versions originale.

C'est le cas du mythe del Inkarri, un roi Inca qui après s'etre soulever contre les espanol, fu écartellé vivant par 4 chevaux.Le mythe dit que le roi renaitra et vaincra ceux qui lui ont fait ca.

Le chef de l'organisation dit qu'il est sa réincarnation et intègre le mythe dans son idéologie, dans les ann"es 70, ils l'utilisent pour commettre des crimes horrible. B.

Mais un mythe n'est pas toujours changer volontairement.

Certains deviennent trompeur car les gens prefere oublier les mauvais coté d'un héros et ne garder que les bons. On peut prendre l'exemple del Che : Il y a envers cette personne un vrai culte.

Les gens se le représente comme un véritable héros aussi bien par les gens que par le pays latino americain.

Le che est une icone et un mythe révolutionnaire qui est utilisé dans la littérature, la musique...

Tellement que certaine personne célèbre ou pas, exhibe le tatouage de guevara pour se sentir plus fort.

Mais il y a deux problème a ce mythe : D'abord le mythe du che fut utiliser pour vendre.

Aujourd'hui c'est un symbole de consomation.

Mais il a aussi fait des choses reprimendable ! Par exemple, il est connu pour etre extrémiste et avoir supervisé la mort de centaine de personne sans raison...

certain le considère comme un criminel de guerre et l'appelle "el carnicerito". Les gens ce le représente comme il l'imagine et pas exactement comme il est, on peut leur reprocher de ne pas connaitre sa vie réel parce que son culte représente de moins en moins la realité: Aujourd'hui il represente exactement le contraire. • Enfin il existe aussi des mythes inventer de toute pièce : les mythes littéraires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles