MYTHES DE MÉSOPOTAMIE: TIAMAT, L’ÉTENDUE D’EAU SALÉE
Publié le 19/09/2018
Extrait du document
LA MER LEVE UNE REDOUTABLE ARMEE
Les jeunes dieux sont allés trop loin. Décidée à les punir, Tiamat prend cette résolution : « Tout ce que nous avons fait nous le détruirons ; que leur route soit pleine de misères. » [L'Épopée de la Création, traduction P. Dhorme, 1907) Cependant, consciente du fait qu'elle ne peut, seule, se mesurer à des divinités aussi énergiques, elle entreprend de s’entourer d'effroyables guerriers.
DÉESSE DES EAUX ENCADRÉE PAR DEUX HÉROS
Sceau-cylindre babylonien, ïie-r millénaire av. J.-C.
Musée du Louvre, Paris.
(Photo Ench Lesstng/AKG-images)
Conflit de générations
Comme de nombreuses légendes cosmogoniques grecques (notamment dans la Théogonie d'Hésiodel, l'histoire de Tiamat est celle de la transmission du pouvoir d'une génération divine à L'autre. Pour s'imposer, de jeunes dieux n'hesitent pas à prendre les armes et à les tourner contre leurs propres parents... qui redoutent depuis toujours ce moment ! Ainsi Cronos pense-t-il pouvoir retarder son éviction en avalant ses enfants dès Leur naissance. Mais Zeus, sauvé par sa mère Rhéa, accomplira malgré tout sa destinée et deviendra le souverain de l'Olympe au détriment de son père...
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Les jeunes dieux ont profité de la distraction de Tiamat, la Mer, pour s'emparer d'Apsou. Mosaïque trouvée à Mari, lll‘ millénaire av, J.-C.
(Photo DeA Picture Libraryl
Quelques dieux, parmi lesquels le fidèle Qingou, acceptent malgré Le danger de lui venir en aide. Pourtant, son armée est encore trop réduite pour espérer remporter la bataille, d’autant plus que ses adversaires ont profité de sa distraction pour s'emparer d’Apsou, Tiamat engendre alors maintes créatures, plus effrayantes les unes que les autres : de monstrueux serpents sanguinaires, des dragons aux dents acérées, des chiens enragés et des êtres hybrides, mi-humains, mi-animaux, forment un bataillon que bien peu de combattants, fussent-ils des dieux dans la force de l’âge, oseraient affronter !
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LA MER LÈVE UNE REDOUTABLE ARMÉE
Les jeunes di eux sont allés trop loin .
Décidée à les punir,
Tiamat prend cette résolution : « Tout ce que nous avons fait
nous le
détruirons ; que leur route soit pleine de misères .
»
[L'Épopée de La Cr éati o n, tradu ction P.
Dhorm e, 1907] Cependant,
consciente du fait qu ' elle ne peut, seule , se mesurer à des
divinités auss i énergiques, elle entreprend de s' entourer
d'effroyables guerriers .
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uelques dieux , parmi lesquels le fidèle Qingou, ac ceptent
malgré le danger de lui venir en aide .
Pourtant, son armée est
encore
trop réduite pour espérer remporter la bataille, d'autant
plus que ses adv ers aires ont profité de sa di s traction pour
s'emparer d'Apsou.
Tiamat engendre alors maintes créatures ,
plus effrayante s les unes que les autres :
de monstrueu x serpents
sanguinaires, des dragons aux dents acérées, des chiens
enragés et des êtres hybrides, mi -huma ins, mi-animaux,
forment un bataillon que bien peu de combattants , fussent- i ls
des dieux dans la force de l'âge , oseraient affronter! o+
Comme de nombreuses légendes cosmogoniques grecqu es
(notamment dans la Théogonie d'Hésiode).
l'histoire de Tiamat
est celle de la transmission du pouvoir d'une 9énération divine
à l'autre.
Pour s'imposer, de jeunes dieux n'hesitent pas
à prendre les armes et à les tourner contre leurs propres
parents . ..
qui redoutent depuis toujours ce moment ! Ainsi
Cronos pense-t-il pouvoir retarder son éviction en avalant
ses enfants dès leur naissance.
Mais Zeus, sauvé par sa mère Rhéa, accomplira malgré tout sa destinée et deviendra le souverain de l'Olympe au détriment de son père . ..
L:ÉPOPÉE DE LA CRÉATION
Ce texte, que les spécialistes nomment également l'Enuma e/ish («Lorsqu 'en haut », en assyrien, car il s'agit là de ses premiers mots).
est un poème composé de quelque
mille cent vers traditionnellement
gravés sur sept tablettes distinctes.
qui constit uent autant de chapitres.
Retranscrit puis copié à
de multiples
reprises (on en a retrouvé à ce jour une soixantaine de versions).
ce poème datant du v11• siècle av.
J.-C .
semble avoir rencontré un
grand succès auprès des Assyriens . ..
comme des Grecs ! En effet, Bérose (111• siècle av.
J.-C . I.
Eusèbe de Césarée (IV' siècle apr.
J. -C.J et Damascius (V' siècle apr .
J.- C.I entreprirent de le traduire ou d'en résumer certains
passages..
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