MYTHES DE MÉSOPOTAMIE: DIVINITÉS DE LA NATURE - LES DIEUX DE LA NATURE ET DES ELEMENTS
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La Mésopotamie est une terre aride soumise aux caprices des éléments naturels.
Les hommes qui l\'habitent tentent de tempérer leurs excès afin d\'utiliser au mieux les pouvoirs de la nature. Ils modèrent les effets dévastateurs des crues des fleuves en élevant des digues et mettent à profit ces hautes eaux en construisant des canaux ; ils dressent des foyers et construisent des fours pour circonscrire les feux qu\'ils allument...
LES CAPRICES DE LA NATURE
Plus encore que les pluies et les tempêtes, redoutées pour leur violence, ce sont les crues des fleuves, soudaines et excessives, qui suscitent la méfiance des hommes. A la fin du printemps, alors que leurs eaux sont gonflées par la fonte des neiges, le Tigre et l\'Euphrate sortent parfois brusquement de leur lit et noient toute leur vallée, causant d\'importants dégâts. Quant au feu, il est à la fois un bien précieux - la principale difficulté consistant souvent à maintenir un foyer ou une torche allumés - et une force redoutable, car les incendies, favorisés par la sécheresse, se montraient parfois dévastateurs.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- NATURE DES DIEUX (DE LA), Cicéron - résumé de l'oeuvre
- Georges Dumézil, Mythes et dieux des Indo-Européens (résumé et analyse)
- NATURE DES DIEUX (De la) de Cicéron
- Druide Prêtre celte (Gaule, Bretagne et Irlande), le druide est un initié aux secrets des dieux et de la nature.
- « Il y a donc une nature qui contient et conserve le monde entier, et elle n'est pas privée de conscience et de raison. » Cicéron, De la Nature des dieux, icr s. apr. J.-C. Commentez.