MELKART
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les temples dédiés à Melkart, élevés sur une hauteur, comportaient, comme tous les édifices religieux phéniciens, une enceinte, désignée par le mot grec temenos. L'entrée du sanctuaire était encadrée par deux colonnes. Il existait également des sanctuaires plus modestes, à cour ouverte, ne possédant qu'un autel, simple superposition de blocs de pierre - les bétyles - destinés à signaler la présence du dieu.
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MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
LES PRÊTRES SONT LES SERVITEURS DE MELKART
Le culte de Melkart est assuré par un corps spécial de prêtres .
Dans les temples consacrés
au dieu qui ne comportent pas de
statues de la divinité mais simplement des représentations
symboliques, un feu est entretenu
en perman ence.
D ans cette enceinte sacrée résidaient, outre les prêtres
affectés
au culte du dieu, des jeunes gens et des jeunes filles
qui pratiquaient la prostitution sacrée, des cuisiniers chargés
d'élaborer les mets offerts
au dieu, des artisans qui lui confec
tionnaient des vêtements ainsi qu'une
multitude de fonction
naires et de servi teurs sacrés.
L es Grands
Prêtres, le plus souvent mariés à des prêtresse s,
se transmettaient leur fonction de génération en génération .
Certains desservants exerçaient parallèlement
de s responsa
bilités politiques, et l'on connaît l'exemple du Grand Prêtre
Malchus, qui était simultanément général en chef de l'armée
carthaginoise.
Le roi de
la cité lui-même était considéré
comme l'incarnation du dieu, et l'on
célébrait rituellement
ses noces avec la Grande Pr êtresse d 'Astarté pour sy mboliser
l'union
du dieu et de la dées se.
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LA COLÈRE D'UN PÈRE
Une ancie nne légende se rapporte à Malchus, roi de Carthage au vi• siècle av.
J.-C., consideré comme une incarnation du dieu Melkart.
Le fils du roi, Carthalon, était un Grand Prêtre de la divinité et se rendait
régulièrement à Tyr pour participer aux cérémonies organisées en son
honneur.
Au cours d'un de ses voyages,
il reçut un message de son père
qui lui ordonnait de revenir pour participer à une expédition armée.
Le
Prêtre
i_gnora cette demande, et ne regagna Carthage qu 'après avoir
termine les solennités du culte.
Malchus, furieux, fit alor s crucifier
son fils dans ses habits de prêtre .
SACRIFICES HUMAINS
De nombreux textes relatent
les sacrifices d'animaux et
d'oiseaux, les offrandes de boissons
et de
nourriture, mais également.
semble-t-il, les sacrifices humains
offerts au moins une fois l'an à Melkart .
En 490 av.
J.-C., trois mille captifs furent ainsi sacrifiés en
son nom pour expier la mort du général carthaginois Hamilcar,
vaincu et tué dix ans plus tô t par les Grecs à la bataille d'Himère,
en Sicile.
Certaine s inscriptions ~ravées sur des stèles et retrouvées
a Carthage semblent attester
l'existence de sacrifices d'e nfants
nouveau-nés, pratique qui
n'aurait cessé qu'à l'époque de la domination
romaine..
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