Devoir de Philosophie

MELEAGRE, PRINCE ET CHASSEUR

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il est parfois considéré comme Le fils naturel d'Arès, Le dieu de La Guerre, sans doute pour expliquer son ardeur au combat. Déjà présent aux côtés des Argonautes dans La quête de La Toison d'or, Méléagre s'illustre surtout Lors de La chasse au sanglier de Calydon, organisée dans Le royaume de son père. Personnage au destin tragique, il est Lié à Héraclès par sa soeur Déjanire.

« LA VIE DE MÉLÉAGRE NE TIENT QU 'À UN TISON A veuglée par son chagrin, Althée se souvient de la confidence que les Moires lui avaient faite alors que Méléagre n'était âgé que de sept jours : lorsque le tison qui brûlait dans l'âtre se serait totalement consumé, Méléagre mourrait.

En bonne mère attentionnée et soucieuse de préserver son enfant, Althée avait retiré la bûche du foyer et l'avait cachée.

Sous le coup de la colère provoquée par le décès de ses frères, elle ressort le tison, le jette dans l' âtre où il se consume, provo­ quant instantanément la mort de son fils.

Comprenant enfin, mais trop tard, que son geste est irréversible, elle met fin à ses jours, et Cléopâtra, la veuve de Méléagre, suit son exemple.

UNE Déesse IRRITÉE EST SOURCE DE BIEN DES MALHEURS Certaines légendes racontent que la mort des oncles de Méléagre est inspirée par la déesse Artémis, dont la colère contre le roi Œnée n'est toujours pas apaisée à la mort du sanglier.

Elle provoque donc une querelle entre les Étoliens, habitants de Calydon, et les Curètes, qui se disputent la dépouille de l'animal.

Dans la bataille qui s'ensuit, Méléagre tue par méprise ses oncles.

C'est alors qu 'Althée aurait maudit son fils, appelant sur lui les fo,udres des dieux vengeurs.

Redoutant particulièrement les Erinyes, Méléagre se réfugie dans sa maison .

o+ LEs MÉLÉAORIDES Après la mort de M éléagre, ses sœurs Gorgé, Eurymédé , D éjan ire et M élan ippé le pleu rent sans inte rru ption.

Touchée par leur tristesse, Artémis décide de les transformer en oiseaux, cer tainement des pintade s, que l'on élevait près du temple de la déesse s ur l'île de Léros.

Il sem ble cepen da nt qu e Di onyso s ait p ermis à Gorgé et à Déjanire de garder leur forme humaine.

Le nombr e des Méléagrides est parfoi s supé rie ur et on ajoute aux sœurs de Mél~ag re d'autres jeunes femmes : Phœbé, Eurydice, Ménésto, Erato, Antiope, Hippodamie .

MÉLÉAGRE TUE LE SANGLIER DE CALYDON Vase grec à figures rouges, v .

450 av .

J.-C.

Kunsthistor isches Museum, Vienne .

(Photo ak9-1mages I Ench Lessongl • • • • • • • • • • LES MOIRES Le s Moires, divinités du Destin a pp elées Parques par les Romains, sont les filles de Nyx, la Nuit, ou de Zeus et de Thémis .

Généralement au nombre de troi s, Clotho, « la Fileuse», Lachésis ,« le Sort» et Atropos,« qu'on ne peut tourner», elle s accompagnent les hommes de la naissance à la mort .

Evoquées dans de nombr e ux é pisodes mythologiques, elle s n 'en son t pourtant jamais les personnages principaux .

On les représente parfois comme de vieilles f emmes .

filant le fil symbolisant la vie des hommes .

ALTHÉE SAISISSANT LE TISON ...

...

auquel la vie de Méléagre est liée.

Détail du bas -re lief ornant un sarcophage romain en marbre, v.

180 apr.

J.-C .

Collection Borghese .

(Photo OeA Ptcture ubraryl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles