MARDOUK
Publié le 01/05/2014
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MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
COMMENT MARDOUK DÉFAIT LA DÉESSE EN FURIE
Le choc est brutal, mais l'affrontement ne tarde pas à tourner
au désavantage de Tiamat.
Mardouk dirige les vents vers
la bouche de la déesse, où ils pénètrent, la gonflant d'air telle
une
outre.
Alors Mardouk lui décoche une flèche en plein
ventre, fendant son corps de bas en haut puis, déployant
son filet, capture son armée.
Saisissant les tablettes du destin
su r Qingou,
il les noue sur sa propre poitrine, et précipite tous
ses
ennemis dans le monde infernal.
~
COMMENT NAISSENT LE CIEL, LA TERRE ET LES HOMMES
Revenan t alors vers le corps de Tiama t, Mardouk le sépare en
deux parties égales, donnant naissance au Ciel et
à la Terre .
De
sa salive il dessine les nuages, de ses yeux coulent les fleuves
Tigre et Euphrate, de ses seins sortent les montagnes.
Les
onze
monstres qui l 'assistaient sont transformés en statues
et placés à l'entrée du temple d'Ea.
M
ardouk continue son œuvre de création du monde en
construisant dans le Ciel une
demeure pour les grands dieux,
en
créant les constellations et les étoiles, en déterminant le
mouvement des astres et en réglant le cycle des saisons.
L.:ordre règne désormais.
Pour le parachever, Mardouk a l'id ée
de façonner l'homme, voué aux tâches pénibles pendant que les
dieux s'abandonneront
à l'oisiveté .
On fait ve nir Qingou, dont on
ouvre les veines pour donner naissance aux êtres de cha ir et de
sang. CH
LE DIEU ET LE DRAGON
Mardouk est généralement représenté pourvu
d e grandes oreilles symbo lisant ses capacités
d'entendement.
armé d'une épée et terrassant
un drag on, rappelant ainsi sa victoire sur Tiamat.
C'est ainsi qu'il apparaissait dans l'Esagil, le temple de Babylone, où il trônait en compagnie
de son épouse Sarpanit.
Il a pour attribut la houe,
ce qui souligne son caractère de dieu agraire
primitif dans le panthéon babylonien.
LES FÊTES DE MARDOUK
Honoré à Babylone, Mardouk
était célébré tous les ans à date
fixe lors d'une grandiose cérémonie.
Sa statue, conservée dans l'Esagil, était portée en procession à l'Akitou ,
en pleine campagne, où elle était
offerte durant plusieurs jours à l'adoration des fidèles.
Pendant cette période, on procédait à des cérémonies magiques et à des sacrifices qui avaient pour but de représenter la mort du dieu,
sa résurrection puis son union
avec la déesse
Sarpan it.
Ensuite,
une nouvelle procession conduisait
la statue du dieu jusque sur les rives
de l'Euphrate, où une barque
l'emmenait vers une voie sacrée
faisant
retour vers l'Akitou.
Après
une nouvelle station dans ce temple, la statue regagnait l'Esagil..
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