Devoir de Philosophie

MANÉTHON

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le prêtre ouvre la liste des rois par la dynastie de dieux qui, d'après la mythologie, auraient régné sur Terre avant qu'Horus, fils d'Osiris, ne transmette le pouvoir à des repré¬sentants humains. Le premier d'entre eux est Ménès que l'on identifie au souverain Narmer. Le savant poursuit son énumération des pharaons en mentionnant leur nom suivi de la durée de leur règne.

Il apporte parfois une précision complémentaire concernant des événements majeurs du règne : construction de palais, érection de pyramides, famine, révolte, assassinat du pharaon. Manéthon ne fait pas se chevaucher les dynasties qui ont régné parallèlement lors des périodes intermédiaires caractérisées par une grande instabilité politique, mais il les range les unes à la suite des autres.


« ~==:;::=--~ -- --~~ ----- -~ ----- ARTISTES ET ARTISANS QUALIFIÉS y EXERCENT LEURS TALENTS Les temples possèdent leurs propres ateliers.

Ce sont leurs serviteurs qui transforment les matières premières et qui confectionnent tous les objets dont les dieux ont besoin : chapelles, vaisselle et mobilier liturgiques, bijoux ou encore vêtements.

Dans le temple d'Amon, par exemple, ces artistes et artisans sont sous les ordres du chef de tous les corps de métier .

On y trouve notamment des dessinateurs-peintres, des sculpteurs, des graveurs, des orfèvres, des chaudronniers, des fileurs, des tisserands, des fabricants d'étoffes fines ou encore des fabricants de sandales.

D' autres employés sont préposés à la préparation des offrandes div ines : les bouchers, les brasseurs, les boulangers, les préposés à la cave du dieu, les confiseurs, les pâtissiers ou les cuisiniers .

Ils s'affairent dans les annexes situées à l'extérieur du temple proprement dit.

Comme il est d'usage dans l'Égypte ancienne, ce personnel est encadré par d'innombrables directeurs et contremaîtres.

œ HOMMES LIBRES ET ESCLAVES Les conquêtes des Thoutmosis, des Aménophis et des rois ramessides font affluer les prisonniers réduits en esclavage dans les rangs des employés des temples, surtout ceux d'Amon .

La plupart d'entre eux sont destinés au travail de la terre .

Leur sort ne diffère sans doute ~uère de celui des paysans libres, qui ne sont pas proprietaires de leurs champs, mais les cultivent pour le compte des temples ou d'une autre institution.

Les captifs les plus qualifiés œuvrent dans les ateliers du temple aux côtés des artisans égyptiens.

DES DONS FASTUEUX À la fin de son règne, Ramsès Ill ( 1183-1152 av.

J.

-C .) recense les dons qu'il a faits aux temples.

Le résultat est consigné sur un document long de quarante -deux mètres ! Conservé actuellement au British Museum à Londres, il doit son nom de papyrus Harris 1 au collectionneur britannique qui l'a acquis en 1855 à Louxor.

D'après ce document, le domaine d'Amon à Thèbes arrive en tête des libéralités royales.

Son personnel s 'est accru de 86 486 personnes et ' ses terres de 2382 km 2 • Loin derrière, le temple de Rê à Héliopolis et celui de Ptah à Memphis alignent respectivement 12 364 et 3079 personnes et 441 et 28 km 2 de terres .

L.:e,nsemble des autres temples d'Egypte totalise 5686 personnes et 103 km 2 de champs .

La domination du temple d'Amon est écrasante .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles