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L'office du grand prêtre d'Amon

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

une seconde ouver-ture du naos, au déroule­ment écourté, le prêtre pro­cède à l'offrande, faite sous la forme de la déesse Maât. Symbole de l'offrande su­prême, elle réside en perma­nence auprès d'Amon et personnifie ce dont il vit et toute chose lui donnant for­ce et vigueur. L'officiant re­tire alors le dieu du naos et procède à sa toilette. Il puri­fie la statue, lui retire ses vieux vêtements et l'habille de quatre étoffes, de cou­


leurs blanche, verte, ver­millon et carmin. Enfin, il la farde, la parfume et lui re­met sa parure, le sceptre et le fouet, ses bracelets aux bras et ses anneaux aux che­villes. Quand Amon est de nouveau paré d'un collier, d'une amulette et de six bandelettes — deux rouges, deux vertes et deux blan­ches—, il est replacé dans son sanctuaire, dont les portes sont fermées et scellées. Au­torisé alors à quitter le lieu saint, l'officiant se retire à 

Trois services
quotidiens

C

e culte n'est pas public, et le dieu n'apparaît à son peuple que lors des pro­cessions et des fêtes qui lui sont dédiées. Le rituel quoti­dien, au déroulement par­faitement fixé et orchestré, rend hommage au dieu considéré comme un roi, un maître humain que les servi­teurs aident à se vêtir et à se parer, à se nourrir et à net­toyer sa demeure.

« courir son temple, comme le Soleil, pendant la durée du jour, parcourt le monde et l'inonde de sa lumière.

Un peu plus tard, lorsque le ka du dieu a bénéficié des offrandes, les prêtres rapportent les mets au dehors pour leur propre nourriture .

lden - te rendu. »

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