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L'inhumain dans l'Odyssée

Publié le 14/11/2012

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L'inhumain dans l'Odyssée L'inhumain au sens général est le caractère de ce qui n'a rien d'humain, ou du moins qui manque d'humanité. Ainsi, l'inhumain se compose à la fois du « sous-humain « et du « surhumain «. Dans l'Odyssée, le surhumain fait référence aux dieux, au dessus des hommes comme leur nom « les immortels « nous le montre, et le sous-humain aux monstres, et aux actions cruelles et barbares perpétuées par des hommes. Dans quel but Homère fait-il intervenir des créatures inhumaines dans l'Odyssée ? Ulysse découvre son humanité, et les valeurs universelles des hommes, par la confrontation à l'inhumain Visée religieuse de la confrontation aux dieux Ulysse découvre son humanité, et les valeurs universelles des hommes, par la confrontation à l'inhumain Toutes ces formes d'inhumain et de non-humain sont une confrontation à l'altérité, et permettent à Ulysse d'éprouver son humanité et de confirmer son identité. Il définit ce qu'est l'humanité dans sa rencontre avec les créatures inhumaines. A travers le personnage d'Ulysse, et se...

« · Chez les Lestrygons, géants barbares et cruels, Ulysse, méfiant, envoie des marins en éclaireurs.

Les voyant se faire dévorer par les géants, il fuie rapidement et échappe à la mort de justesse.

Dans cette confrontation avec l’inhumain, c’est la vélocité et la méfiance qui sont mises en avant. · Quand Ulysse échoue sur Charybde, et doit rester suspendu plusieurs heures aux branches de l’arbre pour échapper à l’engloutissement.

Il fait preuve ici d’une grande patience et d’une force impressionnante. Ulysse développe les qualités que tout homme doit vouloir avoir, mais se rend aussi compte de son caractère d’homme, et de son infériorité face aux dieux et aux éléments, en particulier la mer à laquelle il est confronté tout au long de l’ouvrage.

II- Visée religieuse de la confrontation aux dieux L’Odyssée s’ouvre sur le conseil des dieux, durant lequel ils décrètent, à la demande d’Athéna, le retour d’Ulysse.

Le choix de placer la décision divine dans le premier chant démontre l’importance primordiale des dieux tant dans le sort d’Ulysse, et la visée religieuse de la confrontation.

Les dieux apparaissent comme des surhommes, et non comme des êtres suprêmes.

En effet, ils expriment des sentiments humains, parfois excessifs.

Ils sont présents tout au long de l’œuvre pour guider ou éprouver Ulysse Les trois dieux principaux sont Athéna, Poséidon et Zeus ; ils ont chacun un trait de caractère prédominant.

· Athéna montre de la pitié et de la bienveillance vis-à-vis d’Ulysse.

C’est elle qui implore Zeus de laisser Ulysse regagner sa terre, et qui l’aide tout au long de l’épopée :  Elle envoie un rêve à Nausicaa pour qu’elle aille laver son linge à la rivière avec ses servantes, et qu’elle rencontre ainsi Ulysse.

Cette rencontre est déterminante dans le retour d’Ulysse chez lui car c’est le père de Nausicaa, Alcinoos qui armera le navire le ramenant.

Durant ce séjour en Phéacie, elle donne à Ulysse une apparence encore plus imposante et belle qu’à l’accoutumée de sorte qu’il impressionne les habitants.  Athéna se métamorphose, comme au retour d’Ulysse en Ithaque.

Alors qu’il était incrédule quant à sa présence sur ses terres, elle lui confirme la nouvelle et l’enveloppe d’un voile de brouillard pour qu’il ne soit pas reconnu. Sous les traits de la déesse, Homère met l’accent sur la bonté des dieux et leur volonté d’aider les hommes. · Zeus représente la force, et se caractérise à plusieurs reprises par sa colère.  Quant les marins d’Ulysse dévorent les vaches du Soleil, et que celui-ci va se plaindre auprès de Zeus, le dieu des dieux détruit le navire de sa foudre.

Seul Ulysse survivra. »

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