Léto - mythologie.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
Léto - mythologie. 1 PRÉSENTATION Léto, dans la mythologie grecque, divinité appartenant à la première génération des dieux de l'Olympe, mère d'Apollon et d'Artémis, assimilée à Latone par les Romains. Fille du Titan Coeos et de la Titanide Phoebé, Léto est, selon la Théogonie d'Hésiode, « toujours charmante, douce aux hommes et aux Dieux immortels, aimable dès sa naissance, et [elle a fait entrer] la joie dans l'Olympe «. De son union avec Zeus, elle est la mère de deux divinités majeures de l'Olympe, Apollon et Artémis. Dans les traditions les plus anciennes, cette union a eu lieu avant que Zeus n'épouse Héra. Mais selon les traditions postérieures, elle est une infidélité à Héra, qui poursuit alors Léto
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- LÉTO - Mythologie
- Achille dans la mythologie exposé
- La mythologie dans Roberto Zucco