LETO ET LES PAYSANS LYCIENS
Publié le 24/09/2013
Extrait du document
... c'est L'une des Leçons de piété qui revient Le plus souvent dans La mythologie gréco-romaine. Que Les hommes se souviennent par exemple du sort que La Titanide Léto réserva aux paysans Lyciens qui, par pur égoïsme, L'avaient empêchée de se désaltérer; L'envie d'enfreindre Les Lois divines devrait alors Leur passer !..
«
LES LOUPS FONT DAVANTAGE PREUVE DE CIVILITÉ
QUE LES HOMMES
Léto, qui a repris sa marche, prend soin de ménager ses forces.
La chaleur se fait toujours plus oppressante.
La malheureuse
mère désespère
de trouver un endroit ombragé et paisible où
étancher sa soif lorsqu'une meute de loups vient à sa rencontre,
raconte dans ses
Métamorphoses Antoninus Liberalis.
Ces canidés ne lui veulent aucun mal, bien au contraire ! Pour
rassurer Léto, ils remuent joyeusement la queue ; puis, douce
ment, ils conduisent la jeune femme
à travers les fourrés
jusqu'aux rives
du fleuve Xanthos, où elle peut enfin se désaltérer.
Elle
en profite pour baigner ses deux enfants et se purifier.
A fin
de remercier la meute sauvage de lui avoir servi de guide,
Léto décide d'appeler la région
Lycie, ou « pays des loups », en
leur honneur; auparavant, cette contrée se nommait Tremilis .
Quant au fleuve Xanthos, la Titanide le place sous la protection
de son jeune fils, le dieu Apollon .
œ
LES GRENOUILLES SAGES-FEMMES
Ce n'est peut-être pas un hasard si l'épisode de la vengeance
de Léto contre les paysans lyciens se déroule juste après
son accouchement.
En effet, dans plusieurs civilisations,
la g~enouille symbolise la fécondité et la naissance.
Pour
les Egyptiens, Hequet, la déesse qui protège les nouveau-nés
et les
femmes en couches, est une grenouille ou une femme à tête de grenouille .
De même, les mythes des Dayak
de Bornéo prêtent à la déesse Salampandai, patronne
des naissances , les traits de ce batracien.
LES RIVES DU XANTHOS
Vue du fleuve d'Asie Mineure [auj.
Turquie!.
(P hoto G.
Sioe n I DeA Picture Lib rary)
• • • • •
LE LÉTÔON
Situé près de Xanthos, la capitale de
l'ancienne Lycie, le Létôon est dans
l 'Antiquité le principal centre religieux
de la région .
Il comprend plusieurs monuments, parmi lesquels trois
temples dédies à Léto , Artémis et Apollon, qui témoignent de l'hellénisation de cette partie de l'Asie
Mineure.
Ils ont en effet été élevés
vers 400 av.
J.-C.
[puis reconstruits
au 11' siècle av.
J.-C.] près d'une
source sacrée, où étaient honorées
auparavant des divinités aquatiques
locales.
Là, selon la légende grecque
qui a fini par s'imposer, Léto serait
venue se désaltérer et se purifier.
Le temple ionique de cette dernière
est remarquablement bien conservé :
plus des trois quarts des blocs de
pierre ont été sauvegardés .
L.:Unesco a inscrit le site au Patrimoine mondial de l' humanité .
LYCIEN
TRANSFORMÉ EN GRENOUILLE
Détail d 'un tableau de Giuse ppe Cresp i [1665-17471.
(Phot o A.
de Gr eg orio I DeA Picture Library).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Saeva quidem plures leto gula tradit acerbo/quam gladius
- Le personnage de GAUBERTIN de BALZAC dans Les Paysans
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- PAYSANS (les) d'H. de Balzac
- PAYSANS (Les) d'Honoré de Balzac : Fiche de lecture