Devoir de Philosophie

Les super-héros

Publié le 25/01/2013

Extrait du document

Les Super-héros Les critères des super-héros Pour être un super-héros, il faut au moins remplir deux des trois critères des super-héros. Etre américain Etre déguisé Avoir des superpouvoirs Les différents types de super-héros Le super-héros Le super-vilain Un groupe de super-héros Une franchise de super-héros Deux grandes industries des super-héros (Marvel et DC Comics) Marvel est l'une des principales maisons d'édition américaines de bandes dessinées. Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider et de nombreux autres figurent parmi les personnages de Marvel. La plupart d'entre eux évoluent et interagissent dans le même monde fictif. DC Comics est également l'une des principales maisons d'édition américaines de bandes dessinées. Les initiales « DC « sont une abréviation de Detective Comics. Mais aujourd'hui, ils signifient la « Distinguée concurrence «. Comics possède plusieurs filiales qui sont Vertigo et Wildstorm. Introduction Les super-héros sont dans nos petits écrans de cinéma depuis le début des années 2 000. Leurs adaptations au cinéma ont amené des bénéfices énormes à chaque sortie de l'un d'eux. Nous pouvons confirmer que c'est bien une renaissance pour ces surhommes qui ...

« Parker, Spiderman.

C’est un adolescent qui va au lycée, puis en fac.

Il doit s’occuper de sa vieille tante et veut travailler. La troisième est le renouveau des super-héros.

Elle débute aux alentours des années 2000 avec les X- Men, ou plutôt avec Batman dans les années 90, jusqu’à maintenant. Mais ce sont plutôt les super-héros des années 40 et 60 qui nous allons aborder. Les grandes différences entre les super-héros des années 40 et 60 Dans les années 40, les super-héros les plus importants sont Batman, Superman et Captain America.

Certains obtiennent leur pouvoir de manière scientifique, comme Captain America, ou quasiment magique, comme Superman.

Ils mettent leurs superpouvoirs au service de l’humanité.

Ils ont un moral d’acier et ont de nombreuses valeurs.

Ils ont l’air d’être parfaits.

D’où leur surnom de demi-Dieu. Dans les années 60, ils n’obtiennent plus leur pouvoir grâce à la science mais par des accidents.

La science est considérée comme une connaissance douteuse et non-maniable.

Elle est moins maitrisable qu’à l’époque de Captain America.

Ce sont des héros plus fragiles qui apparaissent dorénavant.

Ce sont toujours de braves personnes avec des valeurs fortes, mais ils ont, à présent, des faiblesses.

Ils sont soumis à la colère, à la passion.

Ils sont bien plus « humains ». La personnalité des super-héros reflètent la société dans laquelle elle se trouve Un tas de super-héros sont une métaphore de l’adolescence.

Prenons le cas de Spiderman, Peter Parker.

C’est un adolescent qui est rejeté par ces camarades, maltraité par son patron, traité comme un enfant par sa tante.

Il grandit avec des problèmes d’adolescent. Dans les années 60, nous étions définis en tant qu’individu selon les institutions dans lesquelles nous nous trouvions.

Notre identité se constituait selon l’école, l’armée ou encore l’église.

Par contre, dans les années 80, les identités sociales sont revendiquées et ne sont plus dictées par les institutions mais par les individus.

Nous étions un homme ou encore un homosexuel non pas parce que nous étions « obligés » mais parce que nous le voulions.

Des individus qui doivent gérer des identités multiples complexes, c’est ce que nous retrouvons chez les super-héros de cette période. Nous pouvons constater que les super-héros évoluent si la société de leur époque change. Prenons le cas d’Iron Man.

Aujourd’hui, il est présenté comme un marchand d’armes extrêmement immoral.

Ce personnage a été créé afin d’être un héritier de l’empire de son père qui se bat contre les communistes, notamment les Chinois et les Vietnamiens.

Ensuite, les étudiants commencent à contester la guerre au Viet Nam et l’intervention des Etats-Unis.

L’histoire d’Iron Man évolue.

Son statut est passé d’une personne sympathique et fragile dans les années 60 à une personne imbuvable et cynique.

Ce n’est plus le même personnage. La crise économique d’aujourd’hui possède une influence sur les super-héros actuels Quelques super-héros actuelles ont tendance a gommé leur aspect fragile.

Avengers réunis six super- héros, très musclés, et très virils.

Leur vie privée n’est pas présente alors qu’elle est essentielle dans les années 60.

Nous avons parfois l’impression de revenir à des super-héros semblables à ceux des années 40, qui défendent la veuve, l’orphelin et l’injustice. Spiderman et le surfeur d’argent, l’archétype des super-héros Spiderman regroupe à lui seul toutes les caractéristiques des super-héros.

C’est un adolescent, qui a des difficultés à s’intégrer.

Il va au lycée, puis à la fac, et devient enfin assistant.

Il doit gérer plusieurs identités à la fois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles